Billie Eilish se déshabille en plein concert pour dénoncer le « body shaming »

MANIFESTE La chanteuse Billie Eilish se déshabille pour porter un discours pertinent et puissant sur le « body shaming » et la « chosification » des corps

A.D.

— 

La chanteuse Billie Eilish
La chanteuse Billie Eilish — Avalon / Starface

Les tenues amples et non genrées que porte Billie Eilish font beaucoup gloser. La chanteuse de 18 ans répond à ses commentaires dans sa tournée mondiale, intitulée Where Do We Go, qui a commencé ce lundi à Miami. Dans une vidéo, diffusée sur scène, la star se déshabille pour porter un discours pertinent et puissant sur le «   body shaming » et la « chosification » des corps, et en particulier des corps féminins.

« Si ce que je porte est confortable, je ne suis pas une femme. Si je me débarrasse de mes couches de vêtements, je suis une pute. Alors que vous n’avez jamais vu mon corps, vous le jugez et me jugez par rapport à lui. Pourquoi ? », interroge la Californienne.

« Ma valeur est-elle basée uniquement sur votre perception ? »

« Me connaissez-vous vraiment ? Vous avez des opinions sur mes opinions, sur ma musique, sur mes vêtements, sur mon corps », poursuit-elle.

« Certains détestent ce que je porte, certains adorent. Certains utilisent cela pour faire honte aux autres, certains utilisent cela pour me faire honte. Mais je sens votre regard en permanence. (…) Si je devais m’y conformer, je ne serais jamais capable de bouger », assène-t-elle.

« Ma valeur est-elle basée uniquement sur votre perception ? Ou bien votre opinion de moi n’est pas de ma responsabilité ? », questionne-t-elle tandis qu’elle ôte son débardeur et disparaît dans le noir. De quoi méditer.