César 2020 : Florence Foresti réagit (enfin) aux attaques qu’elle subit

REACTION Après le César du meilleur réalisateur remis à Roman Polanski, Florence Foresti n’est pas revenue sur scène. Sa prestation a fait l’objet de nombreuses attaques

L. Be.
— 
Florence Foresti, maîtresse de cérémonie des César, le 28 février 2020.
Florence Foresti, maîtresse de cérémonie des César, le 28 février 2020. — PIERRE VILLARD/SIPA

Florence Foresti est remontée sur scène plus d’une semaine après la très houleuse Cérémonie des César. Elle a offert une représentation de son spectacle Epilogue à l’Olympia dimanche soir au profit de l’association Woman Safe qui œuvre pour les femmes victimes de violence.

« J’avais besoin de jouer devant un vrai public, ça me fait super plaisir », lâche-t-elle d’abord en référence à la Cérémonie un peu chaotique des César. Puis, comme le raconte Le Parisien ce lundi, elle ajoute : « Je ne vais pas pleurer quand même ». Avant de faire un clin d’œil à Frédéric Beigbeder qui a été particulièrement violent à son sujet sur Europe 1 jeudi dernier.

D’« écœurée » à « écœurante »

En effet, Florence Foresti, sortie « écœurée » de la cérémonie, s’est fait malmener toute la semaine par de nombreuses personnalités. Cyril Hanouna et son équipe ont attaqué avec véhémence le discours d’introduction et l’attitude de la maîtresse de cérémonie. Elle a été qualifiée « d’écœurante » par Frédéric Beigbeder, de « minable » par Lambert Wilson. Elle a également été taxée d’antisémitisme par plusieurs intellectuels français.

Après le César du meilleur réalisateur remis à Roman Polanski, l’actrice Adèle Haenel a bruyamment quitté la salle et Florence Foresti n’est pas revenue sur scène. Elle a ensuite publié le simple mot « écœurée » sur son compte Instagram.