Coronavirus : Art Paris 2020, la foire d’art contemporain reportée en mai

ÉPIDÉMIE Après l’interdiction de rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné, la liste des évènements reportés ou annulés s’allonge

N.D. avec AFP

— 

Oeuvre exposée sous la nef du Grand Palais à l'occasion de l'
Oeuvre exposée sous la nef du Grand Palais à l'occasion de l' — © V. WARTNER / 20 MINUTES

Le coronavirus n’en finit pas de faire des dégâts et on ne compte plus tous les évènements culturels reportés ou annulés.

Ce vendredi, au tour de la foire Art Paris, grand salon d’art contemporain qui a lieu chaque année au Grand Palais, d’être reprogrammée : les organisateurs de Art Paris, ont annoncé que la foire prévue du 2 au 5 avril, est reportée à la période du 28 au 31 mai en raison de l’épidémie du coronavirus.

Rendez-vous printanier de tous les passionnés d’art moderne et contemporain, l’édition 2019 de l’expo géante avait accueilli plus de 63.000 visiteurs venus de 45 pays différents. Celle de cette année devait compter 150 galeries d’une vingtaine de pays.

Les foires annulées

Les organisateurs ont expliqué dans un communiqué envoyé à l’AFP que l’épidémie « crée des conditions qui rendront extrêmement compliquée la tenue d’un événement aussi important qu’Art Paris début avril ». « Notre souci premier est la sécurité de nos exposants et de nos visiteurs. Notre devoir est d’offrir des conditions optimales aux galeries exposantes pour la réussite de leur participation en termes de ventes et de contacts avec de nouveaux collectionneurs. Au vu des évolutions récentes de la situation, il nous semble que les conditions ne seront pas réunies début avril », ont-ils ajouté.

Trois grandes foires d’art ont déjà été impactées par le Coronavirus : Le 6 février, Art Basel, qui devait se tenir du 19 au 21 mars à Hongkong a été annulée. Puis Art Up !, foire d’art contemporain à Lille a été déplacée en juin, enfin, Art Dubaï, foire internationale de premier plan qui a lieu chaque mois de mars à Dubaï a été reportée à une date encore inconnue.