Coronavirus : A deux mois de l’Eurovision, l’organisation envisage « plusieurs scénarios »

MUSIQUE La première demi-finale de l’Eurovision 2020 doit se tenir le 12 mai à Rotterdam (Pays-Bas)

Fabien Randanne

— 

Le duo allemand S!sters, sur la scène de l'Eurovision 2019 à Tel-Aviv (Israël).
Le duo allemand S!sters, sur la scène de l'Eurovision 2019 à Tel-Aviv (Israël). — Jack GUEZ / AFP

L’Eurovision grippée par le coronavirus ? A un peu plus de deux mois du concours, dont la finale se tiendra le 17 mai à Rotterdam (Pays-Bas) et alors que plusieurs événements culturels et sportifs ont été annulés ou reportés un peu partout en Europe, la question du maintien du concours commence à se poser.

« Nous prenons les mesures nécessaires, en accord avec l’Organisation mondiale de la Santé, et les préconisations des autorités nationales. Nous continuerons à suivre les développements à travers l’Europe, mais il est trop tôt pour que nous commentions les différents scénarios possibles », a expliqué l’Union Européenne de Radio-télévision, qui chapeaute l’Eurovision à Télé Loisirs.

Nos confrères ont aussi joint la production néerlandaise, en charge de l’édition 2020. Celle-ci révèle envisager « plusieurs scénarios » sans pour autant penser à annuler purement et simplement la compétition. Reste à savoir en quoi consistent les éventuels plans B. Libby Carter, conférencière à la Birmingham City University (Royaume-Uni), citée par plusieurs médias, avait émis l’idée d’une compétition « en ligne » et à huis clos. Les artistes se produiraient chacun dans leur pays, sans public… Mais on n’en est pas encore là.

Un cas au sein de l’UER

L’UER est par ailleurs concernée par le coronavirus puisque l’une des personnes employées à son siège de Genève (Suisse) en est atteinte. La structure a agi en conséquence en imposant à ses équipes de ne pas voyager au moins jusqu’au 13 mars.

Alors que les chefs des délégations doivent se réunir lundi à Rotterdam, les Suédois et les Israéliens ont annoncé qu’ils ne feraient pas le déplacement aux Pays-Bas, comme le note le site Wiwibloggs. Le Norvégien Jon Ola Sand, superviseur exécutif de l’Eurovision ne participera pas non plus à cette réunion.

Quarante-et-une délégations et des milliers de fans du monde entier sont attendus à Rotterdam pour l’Eurovision 2020 dès les premiers jours de mai, dates auxquelles se tiendront les premières répétitions. Les demi-finales auront lieu les 12 et 14 mai et la finale le 16. La France est cette année représentée par Tom Leeb et sa chanson The Best in Me.