Youpiiiii ! Le cabaret Michou restera ouvert

SPECTACLES RTL révèle ce jeudi que Michou, décédé fin janvier, a désigné dans son testament sa nièce Catherine Catty comme nouvelle directrice du cabaret

F.R.

— 

Au cabaret Chez Michou, le 26 janvier 2020.
Au cabaret Chez Michou, le 26 janvier 2020. — Lucas BARIOULET / AFP

« Lorsque j’aurai tiré ma révérence, je souhaite que mon cabaret ferme définitivement ses portes…. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas », écrivait Michou dans son autobiographie parue en 2017. Le « roi de Montmartre » est décédé le 26 janvier, or, selon RTL, le lieu mythique des nuits parisiennes qu’il a créé, restera bien ouvert.

Catherine Catty, la nièce de Michou, explique à nos confrères que le personnel du cabaret avait écrit au patron : « Mais nous, qu’est ce qu’on devient ? » L’homme en bleu a répondu dans une lettre, datée du 25 juin 2019.

« Vous avez votre futur entre vos mains »

« Il est clair qu’après mon Grand Départ, le Cabaret devra relever un défi de taille consistant à poursuivre son activité sans son père fondateur. C’est très exactement dans ce sens qu’il faut comprendre mes déclarations aux médias. La poursuite de son activité dépendra pourtant en réalité de vous tous et de votre détermination à continuer ce merveilleux spectacle, à maintenir la magie de notre Cabaret, écrit-il dans son courrier. Vous avez donc votre futur entre vos mains et ce n’est certainement pas moi qui provoquerai la fin de l’œuvre de toute ma vie. »

Michou a désigné Catherine Catty, qui a travaillé avec lui pendant vingt-trois ans, dans son testament comme nouvelle directrice du cabaret. « Il n’a pas laissé de consignes, mais il avait plein d’idées qu’il n’a pas eu le temps de mettre en place, on va le faire », confie-t-elle à RTL. Les nuits resteront donc teintées de bleu du côté de la rue des Martyrs.