Littérature: Clive Cussler, romancier et chasseur d’épaves, est mort à 88 ans

AVENTURES Auteur de plus de 80 livres mettant en scène l’aventurier Dirk Pitt, il avait vendu des millions d’exemplaires dans le monde entier

20 Minutes avec AFP

— 

Clive Cussler en 2004.
Clive Cussler en 2004. — Bei/REX/SIPA

Le romancier américain spécialiste des romans d’aventure et lui-même chasseur d’épaves, Clive Cussler, est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé mercredi sa famille. Auteur de plus de 80 livres, souvent des thrillers autour du monde de la mer et des bateaux, comme « Renflouez le Titanic ! » ou « Sahara », il avait vendu des millions d’exemplaires dans le monde entier. Les causes du décès, qui serait survenu à son domicile en Arizona, n’ont pas été communiquées.

Un nom de héros inspiré de celui du fils de l’écrivain

« C’est avec le cœur lourd que je veux partager cette triste nouvelle que mon mari, Clive, est mort lundi », a écrit son épouse Janet Horvath sur sa page Facebook. « Je veux vous remercier, vous ses fans et ses amis, pour tout votre soutien, les bons moments et les aventures que vous avez partagés avec lui », a-t-elle ajouté.

De nombreux romans de Clive Cussler mettaient en scène l’aventurier Dirk Pitt, prénommé d’après le propre fils de l’écrivain. Comme son créateur, le héros collectionnait les voitures de sport et se lançait dans d’intrépides aventures maritimes.

Passionné d’histoire maritime, en particulier par les naufrages et les trésors immergés, Clive Cussler avait créé une ONG spécialisée dans la recherche d’épaves. Il l’avait baptisée NUMA (National Underwater and Marine Agency), le nom donné dans ses romans à l’organisation fictive pour laquelle travaille Dirk Pitt. Parmi la soixantaine d’épaves célèbres localisées par NUMA figurent notamment le Carpathia, paquebot qui avait porté secours aux naufragés du Titanic, et le sous-marin allemand qui avait torpillé le Lusitania au large de l’Irlande en 1915, aboutissant à l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.