Harvey Weinstein reconnu coupable: Donald Trump et Hillary Clinton réagissent

JUSTICE Donald Trump et Hillary Clinton ont réagi ce mardi au fait que Harvey Weinstein a été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump, à New Dehli (Inde), le 25 février 2020.
Donald Trump, à New Dehli (Inde), le 25 février 2020. — Mandel NGAN / AFP

«Je pense que du point de vue des femmes (...) c'est une grande victoire, cela envoie un message très fort.» Donald Trump a salué ce mardi depuis New Dehli (Inde) le fait que Harvey Weinstein a été reconnu la veille coupable de viol et d’agression sexuelle. Le président américain a souligné qu’il n’était pas un grand «fan» du magnat de Hollywood et a insisté sur la proximité de ce dernier avec les démocrates. «Michelle Obama l'adorait, Hillary Clinton l'adorait», a-t-il avancé.

«C'est vrai, [Harvey Weinstein] a contribué à toutes les campagnes des démocrates, celle de Barack Obama, de John Kerry, d'Al Gore», a déclaré Hillary Clinton depuis Berlin (Allemagne).

«Il était temps de rendre des comptes», selon Hillary Clinton

La candidate malheureuse à la dernière présidentielle américaine estime que la condamnation du producteur n'est pas une raison pour empêcher qui que ce soit de participer au financement des campagnes politiques. C'est en revanche une raison pour «mettre fin au type de comportement» qui l'a mené en prison.

«Le verdict du jury parle vraiment de lui-même et c'est clairement quelque chose que les gens ont suivi de près, car il était temps de rendre des comptes, tel est le constat du jury», a affirmé Hillary Clinton depuis Berlin (Allemagne) où elle se trouve pour le Festival du film.

Harvey Weinstein, 67 ans, a été reconnu coupable lundi par un tribunal new-yorkais d'agression sexuelle et de viol mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves. Il a été immédiatement écroué à la prison de Rikers Island en attendant de connaître sa peine, le 11 mars. Il risque jusqu'à 29 ans de prison.