Le million, le million ! Grâce à Léonard De Vinci, le musée du Louvre bat un record de fréquentation

ART L’exposition événement consacrée à Léonard de Vinci a fermé ses portes lundi. Elle a rassemblé près de 1,1 million de personnes en 104 jours

20 Minutes avec AFP

— 

Octobre 2019, les visiteurs font une pause lors de l'exposition consacrée à Léonard de Vinci au Louvre.
Octobre 2019, les visiteurs font une pause lors de l'exposition consacrée à Léonard de Vinci au Louvre. — ALAIN JOCARD / AFP

« Regardez le nombre d’enfants présents ! Le musée est un des rares endroits où l’on rencontre autant de générations et d’origines différentes. Il n’y a que Léonard et le Louvre qui peuvent faire ça », se réjouissait Jean-Luc Martinez, le président-directeur du Louvre la semaine dernière. 20 Minutes l’avait rencontré vendredi, lors de l’une des ultimes nocturnes organisées pour découvrir l’exposition consacrée à Léonard de Vinci.

L’événement a définitivement fermé ses portes lundi soir. Ce mardi, à l’heure des comptes, le musée parisien a révélé que l’exposition avait accueilli 1.071.840 visiteurs en 104 jours, soit en moyenne 9.783 visiteurs quotidiens. C’est « un record absolu » pour le Louvre dont la meilleure performance précédente était la rétrospective dédiée à Eugène Delacroix – qui avait réuni 540.000 curieux en 2018.

« C’est merveilleux que 500 ans après sa mort, un artiste de la Renaissance italienne continue de fasciner autant le grand public. Aujourd’hui, j’ai deux motifs de fierté : avoir réussi à réunir le plus grand nombre d’œuvres de Léonard et à accueillir des publics si nombreux et si différents. C’est l’excellence scientifique et la qualité de l’accueil du Louvre qui ont été ainsi plébiscitées », affirme Jean-Luc Martinez dans un communiqué de presse.

L’exposition offrait l’occasion d’admirer dix tableaux du maître de la Renaissance – onze en comptant la Joconde – alors que seules une vingtaine de peintures sont attribuées par les spécialistes à Vinci.

386.000 personnes ont visité l’exposition gratuitement

L’exposition rassemblait, outre ces tableaux, quelque 150 œuvres (dessins, manuscrits, sculptures, objets d’art) de Léonard de Vinci et de ses proches ou élèves.

« Ce chiffre exceptionnel, pour une exposition ouverte pendant quatre mois, s’explique par la mise en place de 46 nocturnes supplémentaires (soit 175.000 visiteurs) ainsi que par l’ultime ajout des trois dernières nuits gratuites – une première dans l’histoire du musée – qui ont permis d’étendre les horaires afin que le public le plus large puisse visiter l’exposition. Parmi ces visiteurs, 386.000 personnes ont bénéficié de la gratuité, soit 36 % d’entre eux », fait savoir le musée.