Victoires de la musique 2020: Philippe Katerine, Clara Luciani et Alain Souchon…

PALMARES La cérémonie a été marquée par le sacre de Philippe Katerine et Clara Luciani, qui ont respectivement remporté les Victoires du meilleur et de la meilleure artiste de l’année

C.W. avec AFP

— 

Clara Luciani aux 35e Victoires de la musique, le 14 février 2020. Gilles GUSTINE - FTV
Clara Luciani aux 35e Victoires de la musique, le 14 février 2020. Gilles GUSTINE - FTV — France Télévisions

Le verdict est tombé. Présentées par une armée de présentateurs (Daphné Bürki, Faustine Bollaert, Julian Bugier, Laurent Ruquier…), les 35e Victoires de la musique ont consacré les artistes ayant marqué l’année 2019. Une cérémonie marquée par la suppression de l’intégralité des catégories des genres musicaux (album rap, musiques du monde, musiques électroniques…), et une polémique autour du manque de diversité parmi les chanteurs et les chanteuses nommées.

Des tensions qui n’ont pas empêché Philippe Katerine, Clara Luciani ou Alain Souchon d’être couronnés. 20 Minutes vous propose de découvrir le palmarès complet de ces 35e Victoires de la musique :

Artiste masculin : Philippe Katerine

Sur la lancée de son album-péplum fou Confessions sorti cet automne, l’artiste, grand décalé de la chanson française a donc été sacré meilleur artiste masculin. « Il y a un mois, je me disais Philippe, t’es nul comme chanteur », a déclaré l’artiste au moment de recevoir son prix. 20 Minutes revient pour vous et en images sur la carrière de ce chanteur inclassable.

Artiste féminine : Clara Luciani

Nous avions parié sur Angèle… Mais c’est bien Clara Luciani qui a été sacrée artiste féminine de l’année. « Quand on croit à ses rêves sans relâche, ils deviennent réalité » a déclaré la native de Martigues, un peu surprise de recevoir son prix. Carla Luciani, qui a d’ailleurs tenu a passé un petit message en cette soirée de Saint-Valentin…

Révélation scène : Suzane

Son premier album vient tout juste de sortir. « Cette nomination, c’est la grosse cerise sur le gâteau, c’est une vraie reconnaissance », confiait l’interprète lorsque 20 Minutes l’avait rencontré en janvier. Une année qui débute donc sous les meilleurs auspices pour la jeune femme, dont le nom figurait déjà sur la liste des éditions 2019 de nombreux festivals français.

Album révélation : Les failles de Pomme

Les Failles, petit bijou d’émotion, est le deuxième album de la toute jeune chanteuse. Les textes de cette grande fan du poète Paul Eluard et de la chanteuse Barbara ne cachent rien de ses fêlures, doutes, blessures. « Cet album m’a aidé à m’accepter » a-t-elle expliqué en recevant sa Victoire, avant de conclure en citant Léonard Cohen : « il y a une faille dans chaque chose, et c’est par là qu’entre la lumière ».

Album : Ame fifties d’Alain Souchon

C’est la 10e Victoire remportée par cet éternel dandy rêveur de 75 ans. Comme à son habitude, derrière l’élégance des mélodies, troussées avec ses fils Pierre et Charles, se cache une certaine gravité, comme ces jeunes hommes envoyés hier en Algérie pour y faire la guerre, ou l’ascenseur social en panne d’aujourd’hui…

Chanson Originale : Ça va ça vient de Vitaa et Slimane

Il s’agit de leur toute première victoire. Sans surprises, le duo, qui doit entamer une tournée en mars prochain, a remporté le titre de meilleure chanson originale. « C’est une victoire d’équipe, une histoire d’amitié. On avait envie de se livrer dans cet album. On est très émus tous les deux par cette première victoire, pour l’un comme pour l’autre » a confié Vitaa en coulisses.

Concert : Angèle et son « Brol Tour »

La pétillante chanteuse belge avait appelé ses fans à se mobiliser, et c’est gagné. Ce sera d’ailleurs sa seule récompense ce soir…

Création audiovisuelle : Au DD de PNL

En décembre, elle était devenue la vidéo la plus vue de l'année sur YouTube en France. Le clip Au DD du duo star du rap français, qui alterne les prises de vue sombres et aériennes, a été tourné sur la Tour Eiffel. Si vous faites partie de ceux qui ne l’ont pas encore visionné, c’est par ici !