Rennes : Jeff Koons, Damien Hirst, Man Ray et Depardon à l’affiche de l’exposition Pinault

ART CONTEMPORAIN L’exposition se tiendra du 25 juin au 13 septembre au Couvent des Jacobins

Jérôme Gicquel

— 

La première édition de l'exposition Pinault avait attiré plus de 93.000 visiteurs en 2018 au Couvent des Jacobins.
La première édition de l'exposition Pinault avait attiré plus de 93.000 visiteurs en 2018 au Couvent des Jacobins. — J. Gicquel / 20 Minutes

La crème de l’art contemporain exposée tout l’été au Couvent des Jacobins à Rennes. Après le succès de la première exposition Debout !, qui avait attiré 93.260 visiteurs en 2018, la collection Pinault sera bientôt de retour dans la capitale bretonne. Baptisée Au-delà de la couleur, elle aura cette année pour thème le noir et le blanc, les couleurs du célèbre Gwenn Ha Du.

L’exposition, qui se tiendra du 25 juin au 13 septembre, réunira une centaine d’œuvres. Toutes sont issues de la collection Pinault, le milliardaire breton étant à la tête d’une des plus importantes collections d’art contemporain au monde. Tout l’été, le public pourra ainsi découvrir les œuvres de véritables stars comme Jeff Koons ou Damien Hirst, dont les créations s’arrachent pour plusieurs dizaines de millions d’euros.

Une sculpture représentant le coup de tête de Zidane

D’autres artistes de renommée internationale seront également exposés comme le peintre et photographe américain Man Ray, Daniel Buren, Pierre Soulages, Henri Cartier-Bresson ou Raymond Depardon. Même Zidane sera de la partie avec la sculpture d’Adel Abdessemed, qui reproduit le coup de tête donné par Zizou à Materazzi en finale de la Coupe du Monde 2006.

En parallèle de l’événement, le musée des Beaux-Arts de la ville accueillera l’exposition La couleur crue. Elle se focalisera sur le lien qui unit la matière et la couleur, avec de nombreuses œuvres provenant de galeries et de musées français et européens.