« Spirit Awards » : Et voici les Oscars… du cinéma indépendant

COMPETITION Les Spirit Awards anticipent souvent sur les Oscars  

A.L.

— 

Lulu Wang, la réalisatrice de L'Adieu, pose avec la récompense du meilleur film et de la meilleure actrice pour un second rôle, aux Spirit Awards, le 8 février.
Lulu Wang, la réalisatrice de L'Adieu, pose avec la récompense du meilleur film et de la meilleure actrice pour un second rôle, aux Spirit Awards, le 8 février. — Richard Shotwell/AP/SIPA

Et oui, le cinéma indépendant a aussi ses Oscars. Dénommés Film Independent’s Spirit Awards ou tout simplement Spirit Awards, ils se sont déroulés pour la 35e fois à Santa Monica, en Californie, le 8 février 2020. Ils ont honoré largement trois films en particulier : Uncut Gems, L’Adieu et The Lighthouse.

Uncut Gems a obtenu trois récompenses : meilleurs réalisateurs meilleur montage et Adam Sandler meilleur acteur. L’Adieu de Lulu Wang s’est vu décerner deux récompenses : meilleur long-métrage et meilleure actrice dans un second rôle pour Zhao Shuzhen. Willem Dafoe qui joue dans The Lighthouse décroche le titre de meilleur acteur dans un second rôle, tandis que le film obtient aussi le prix de la meilleure photo.

Booksmart de Olivia Wilde a obtenu le prix du meilleur film et Renée Zellweger a été désignée meilleur actrice dans Judy de Rupert Goold.

Les Spirit Awards augurent souvent de quelques favoris aux Oscars.