VIDEO. « Prix 20 Minutes du roman »: « Ecrire, c’est mettre les mains dans le cambouis », prévient Maxime Chattam

CONCOURS Vous êtes bloqué dans l’écriture de votre livre ? L’écrivain Maxime Chattam, parrain et président du jury du « Prix 20 Minutes du roman », vous aide à vous en sortir

Stéphane Leblanc

— 

Maxime Chattam vous aide à vous sortir d'une impasse dans l'écriture d'un livre — 20 Minutes
  • 20 Minutes organise, jusqu’au 19 avril, un concours d’écriture ouvert à tous : le «Prix 20 Minutes du roman», sur le thème « L’avenir appartient à la jeunesse » et dont le lauréat sera publié.
  • Parrain et président du jury, le romancier Maxime Chattam livre ses conseils en vidéo.
  • Aujourd’hui : comment s’en sortir quand on est bloqué dans l’écriture de son livre.

Vous rêvez de soumettre votre manuscrit pour le « Prix 20 Minutes du roman » sur le thème «l'avenir appartient à la jeunesse» mais vous êtes bloqué dans l’écriture ? L’écrivain Maxime Chattam, parrain et président du jury, vous aide à vous en sortir.

« Il n’y a pas de réponses miracle quand vous êtes bloqué, mais en revanche, il y a certainement des tas de moyens d’essayer de trouver un déblocage ou de contourner le problème ou de relancer un peu la créativité… », explique-t-il. Et l’écrivain, auteur d’une vingtaine de romans, du thriller et de la fantasy pour la plupart, d’énoncer pêle-mêle ses trois principaux conseils :

  • Prenez du recul sur votre texte, partez vous promener pour vous aérer la tête.
  • Replongez-vous dans un de vos livres fétiches et voyez comment l’auteur s’en sort quand il semble rencontrer les mêmes difficultés que vous.
  • Notez vos oublis ou de nouvelles idées sur des post-it et réorganisez votre récit.

« Ecrire, explique-t-il, c’est mettre les mains dans le cambouis, ça doit déborder, dégouliner… Si vous n’avez pas d’encre sur les doigts en tout cas vous devez en avoir dans la cervelle, de l’encre numérique. Il ne faut pas hésiter à triturer ses mots, ses phrases… »

Tenté par l’aventure de l’écriture ? Vous avez jusqu’au 19 avril pour nous adresser votre manuscrit sur une plateforme dédiée. Pour les plus curieux, le réglement de ce concours figure en ligne. Une première sélection sera opérée au printemps par les lecteurs de la plateforme « Les Nouveaux Auteurs », mise en place par notre partenaire Prisma média. Le jury du « Prix 20 Minutes du roman », dans lequel figurent des journalistes de la rédaction et des lecteurs de la plateforme « 20 Minutes livres », sélectionnera ensuite, au cours de l’été, les trois ou quatre finalistes parmi une douzaine de titres retenus.

Le prix remis à VIS ! IONS

A la rentrée, le gagnant, celui qui aura le mieux conjugué l’équation littéraire « respect du thème imposé, qualité d’écriture, originalité et cohérence du récit », sera désigné lors d’une délibération entre le jury et son président, Maxime Chattam. Sans être indispensables, des résonances avec l’actualité pourront être appréciées.

Le nom du lauréat sera annoncé lors de la prochaine édition de notreévénement VIS!ONS, prévu en fin d’année. Et le roman, coédité par Les Nouveaux Auteurs, Prisma média et 20 Minutes, sera mis en vente dans la foulée.