Toulouse : La galerie du Château d’eau repasse au premier plan

PHOTOGRAPHIE Haut lieu de la photographie, la galerie du Château d’eau rouvre ses portes à Toulouse

Claire Manière

— 

La Galerie du château d'eau accueille des expositions photo à Toulouse.
La Galerie du château d'eau accueille des expositions photo à Toulouse. — H. Menal - 20 Minutes

Fermé au public depuis des mois, la galerie du Château d’eau vient de rouvrir ses portes sur les berges de la Garonne toulousaine. Après un litige avec l’association gestionnaire, la mairie reprend les rênes de ce haut lieu mondial de la photographie, créé en 1947 par le photographe  Jean Dieuzaide.

L’exposition « Rencontres »* de Bernard Descamps​ est la première de cette nouvelle ère. Le photographe de 73 ans présente des photographies argentiques nées de ses nombreux voyages en Afrique, Asie et Inde. « Je suis ravi d’être le premier du nouveau voyage », dit-il.

Une galerie sous la galerie ?

Le projet municipal, annoncé de longue date, d’agrandir ce lieu vertical en le prolongeant jusqu’au Pont Neuf, semble toujours d’actualité. Un architecte a étudié la faisabilité de cette extension qui permettrait d’accroître l’espace d’exposition. Résultat : « C’est possible et ce serait fait deux ans et demi à trois ans », affirme Francis Grass, l’adjoint à la Culture. Cet agrandissement permettra notamment d’exhumer certaines des œuvres de Jean Dieuzaide.

Une grande partie du « fonds Dieuzaide », soit près de 500.000 clichés, est entrée dans les archives toulousaines en 2016 par donation. En 2021, une grande exposition devrait être montée pour le centenaire de la naissance du photographe.