Thérèse Dion, la maman de Céline, est décédée

DISPARITION La matricarche de la famille Dion avait 92 ans

F.R.

— 

Céline Dion et sa mère Thérèse, en 2010.
Céline Dion et sa mère Thérèse, en 2010. — ALEXANDER TAMARGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

« Maman Dion », comme elle était surnommée au Québec, est décédée ce vendredi, à l’âge de 92 ans, rapportent les médias canadiens. Thérèse Dion, qui souffrait de différents problèmes de santé, est morte dans la nuit, entourée de ses proches, avancent les mêmes sources.

Thérèse Dion était la mère de quatorze enfants. Au début des années 1980, elle avait écrit Ce n’était qu’un rêve, la chanson avec laquelle sa fille Céline, qui avait 12 ans à l’époque, a commencé sa carrière. La maquette avait été envoyée à René Angélil qui allait devenir son manager puis, plusieurs années plus tard, le mari de la chanteuse.

Animatrice de télévision

Thérèse Dion était également connue au Canada pour avoir animé, durant trois saisons, maman Dion, une émission de cuisine sur l’antenne de TVA, et pour avoir lancé sa ligne de plats cuisinés, Les pâtés de Maman Dion.

En 1998, elle avait créé La Fondation Achille-Tanguay pour venir en aide aux familles dans le besoin. Depuis 2006, la structure, rebaptisée Fondation Maman Dion, offre notamment des fournitures scolaires et des vêtements aux enfants issus de milieux défavorisés.