Bouches-du-Rhône : Le mobilier d’une maison de Jean-Claude Brialy en Provence vendu aux enchères

PEOPLE Ce samedi sera mis aux enchères le mobilier de la maison de vacances d’Eygalières de l’acteur Jean-Claude Brialy

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Claude Brialy en 2006
Jean-Claude Brialy en 2006 — JOEL SAGET / AFP

Oeuvres d’art, meubles, vaisselle, linge, vêtements et bibelots : l’intégralité du mobilier de la maison de l’acteur Jean-Claude Brialy à Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône, sera cédé aux enchères samedi.

« C’était une maison de copains, une maison joyeuse, une jolie maison d’été où Jean-Claude Brialy et son compagnon ont vécu pendant leurs vacances », a déclaré Valérie Payet, co-tutrice du compagnon de l’acteur mort en mai 2007, Bruno Finck.

Un vase réalisé par Jean Marais

La maison a déjà été vendue, a précisé l’ex-animatrice de Canal+, et l’intégralité des fonds récoltés lors de cette vente doit servir à la création d’une maison d’artistes dans la résidence de Monthyon, en Seine-et-Marne, où Jean-Claude Brialy s’est éteint à l’âge de 74 ans, et où vit aujourd’hui Bruno Finck.

La vente organisée par l’hôtel des ventes Montpellier Languedoc à Eygalières même, dans les Alpilles, à une cinquantaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, consiste en 338 lots, estimés entre 15 et 1.000 euros.

Parmi les lots, des portraits ou un vase réalisés par l’acteur Jean Marais, de nombreux tableaux, mais aussi un lit à baldaquin en noyer, un service de table, des bouteilles de vin ou de champagne. Le mobilier de l’appartement parisien de Jean-Claude Brialy avait déjà été mis en vente en 2013.