Rihanna, Damso, Sexion d'Assaut... Les albums très attendus en 2020

HIP-HOP Petit tour d’horizon musical de ce que nous réservent les 12 prochains mois

C.W.
— 
Rihanna, Damso et Sexion d'Assaut sont très attendus en 2020.
Rihanna, Damso et Sexion d'Assaut sont très attendus en 2020. — Joel C Ryan/SADAKA EDMOND/BENHAMOU LAURENT/SIPA
  • L’année 2020 nous réserve de nombreuses surprises musicales.
  • Rihanna, Damso, Sexion d’Assaut… « 20 Minutes » vous propose un petit tour d’horizon des albums très attendus cette année.

Si l’année a plutôt mal commencé et que tout fout déjà le camp, 2020 a peut-être malgré tout quelques jolies surprises en réserve. Et parmi les chouettes événements qui nous attendent, la musique, comme toujours, pourrait bien nous apporter du baume au cœur. En commençant par le retour de Rihanna, qui sait se faire désirer, de la Sexion d’Assaut, qui recule sans cesse sa reformation, ou encore le baptême du feu de Gambi, la révélation rap de 2019.

Come-back, surprises, seconds albums… Avant de se lancer corps et âme dans cette nouvelle année, voici un petit tour d’horizon musical de ce que devraient nous réserver les douze prochains mois.

Les grosses attentes

S’il y en a une qui commence sérieusement à faire tourner ses fans en bourrique (on projette de réhabiliter de vieilles expressions en 2020), c’est bien Riri. Très prise par sa marque de vêtements et de cosmétiques Fenty, la chanteuse n’a pas sorti d’albums depuis 2016. Mais bonne nouvelle, R9, son nouveau cru, est fin prêt ! Le hic ? Comme elle l’a fait savoir sur Instagram, Rihanna n’a pas encore envie de le sortir… Mais notre petit doigt nous dit qu’elle devrait bientôt mettre fin à la torture.

Autre chanteuse très attendue, Lady Gaga devrait elle aussi se remettre en selle cette année. Alors que ses fans attendaient un nouvel album pour la fin décembre, la « Mother Monster » a assuré à Oprah Winfrey qu’elle poursuivait son chemin dans le monde de la musique, laissant ainsi entendre que son retour ne saurait tarder. Il serait temps, son dernier album solo, Joanne, remonte à 2016…

Et si 2020 sonnait enfin la reformation de la Sexion d’Assaut ? Huit ans après l’album L’Apogée, suivi par la dissolution du groupe, tout laisse penser que les Parisiens devraient remettre le couvert cette année. Pour preuve, Black M a affirmé sur Twitter le retour de la Sexion en 2020, tout comme Dawala, le fondateur du label Wati B (le producteur du groupe), qui malgré le froid avec Gims, l’a confirmé au micro de Fred Musa sur Skyrock. Patience, donc…

Les artistes attendus au tournant

Celles et ceux qui en connaissent un rayon question patience, sont bel et bien les fans de Damso. Depuis 2015, le rappeur belge évoque la sortie du projet QALF, tout en restant vague et énigmatique. Certes, l’artiste nous a laissés en 2018 avec le très bon Lithopédion, et a fait quelques apparitions sur des feats (avec Orelsan et récemment Hamza), mais seul un nouvel album semble pouvoir apaiser l’appétit de ses nombreux fans. Et si Damso laisse entendre sur Instagram que ce nouvel album est en phase de mixage, rien n’indique quand sortira le projet. Mais qui sait, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise…

Dans la famille « attendus au tournant », on demande Soolking, dont le deuxième album devrait sortir cette année. Révélé en 2018, le rappeur a survolé 2019, en devenant notamment la voix d’une jeunesse algérienne, en plein bouillonnement. Mais quand on est monté si haut, difficile de rester au sommet… Soolking réussira-t-il a égalé Dalida, Guérilla ou Liberté ?

Dans un tout autre registre, Juliette Armanet, comparée à Véronique Sanson à la sortie de Petite amie en 2017, devrait elle aussi revenir sur le devant de la scène avec un second album très (trop ?) attendu. Il nous tarde de retrouver la chanteuse aussi drôle que poétique, qui tease depuis des mois sur Instagram l’élaboration de son nouveau bébé. Une fois encore armons-nous de patience, Juliette Armanet en vaut bien la peine.

De belles surprises ?

Terminons avec quelques spéculations et rumeurs… Après avoir « mis un terme » à la mascarade de « l’octogone », Kaaris a repris les chemins du rap. Dans un post Instagram publié mi-décembre, le rappeur a sous-entendu la préparation d’un nouvel album intitulé Château noir, ainsi qu’un projet cinéma. Mais ne nous emballons pas, pour le moment tout ça n’est pas plus palpable qu’un hashtag.

On ne sait pas trop ce que trifouille Ademo, mais ça pourrait sentir très bon pour les fans de PNL. Le 1er janvier, le rappeur a posté une mystérieuse vidéo de lui sur Insta, en train de bosser sur un nouveau son. Et si PNL balançait un nouvel album un an après le raz de marée Deux frères ? Ou s’agit-il d’un projet solo ?

Autre gros espoir de l’année, la sortie du premier album de Gambi, LA révélation rap de 2019. Après Hé oh, Popopop ou Stevez avec TK, on attend forcément le plongeon dans le grand bain du jeune rappeur de Fontenay-sous-Bois. Mais soyons raisonnables, contentons-nous d’abord de découvrir son prochain titre, teasé sur fond de Daft Punk en décembre sur Twitter…