Pour la première fois, une femme est nommée à la direction du Conservatoire de Paris

TADA Emilie Delorme a été nommée directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, devenant la première femme à accéder à ce poste 

M.G.avec AFP

— 

Emilie Delorme est la nouvelle directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Emilie Delorme est la nouvelle directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. — Festival Aix

Il aura fallu attendre plus de 250 années pour qu’une femme dirige le prestigieux établissement sous la tutelle du ministère de la Culture. Emilie Delorme qui succède à Bruno Mantovani, était depuis 2009 la directrice de l’Académie du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Les rumeurs sur sa nomination couraient depuis début décembre, non sans polémique : la révélation de son nom par la revue musicale mensuelle La lettre du musicien a déclenché une levée de boucliers, des médias critiquant ses positions idéologiques très marquées en matière de défense de la parité et de la diversité.

Le 3 décembre, Le Point évoquait, sous le titre « Une nomination qui inquiète », son « idéologie décoloniale », proche des thèses indigénistes, et son « vocabulaire identitaire obsédé par la race ».