Folle journée de Nantes : Les billets pour le 250e anniversaire de Beethoven en vente samedi

FESTIVAL La 26e édition du festival se déroulera du 29 janvier au 2 février à Nantes

J.U.

— 

NANTES le 02/02/2013 Un pianiste lors de la Folle journée de Nantes
NANTES le 02/02/2013 Un pianiste lors de la Folle journée de Nantes — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Samedi matin, à 9h, la Folle journée ouvrira sa billetterie en ligne pour sa prochaine édition, prévue du 29 janvier au 2 février à Nantes, principalement à la Cité des congrès. Et à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le festival de musique classique promet une édition « exceptionnelle » puisqu’elle rendra hommage au compositeur « peut-être le plus connu dans le monde », a déclaré René Martin, directeur artistique du festival. Plusieurs grands événements sont prévus toute l’année, en France et à l’étranger, comme à Vienne ou New York.

A Nantes, des artistes venus du monde entier ont été sélectionnés pour interpréter des dizaines de concerts qui auront lieu en soirée bien sûr, mais aussi le matin et l’après-midi. Les 135.000 billets, entre 15 et 20 euros pour la plupart (-50 % pour les moins de 26 ans, et une sélection de concets à 10 euros), donneront accès à de la musique pour piano, de la musique de chambre, des concertos et des symphonies du compositeur allemand. Certaines oeuvres n’ont jamais été jouées en concert.

Des créations récentes

Les plus curieux se laisseront tenter par des créations récentes comme ce thème de la 7e symphonie joué à la manière d’une rumba, ou cet audacieux remix avec Coldplay. L’an dernier, trois quarts des billets s’étaient écoulés en un week-end. En plus de la vente en ligne, seuls les espaces culturels E.Leclerc Paridis et Atlantis délivrent également les précieux tickets. Des dizaines de spectacles seront également donnés dans une vingtaine de villes de la région des Pays-de-la-Loire.