« Mercy » : La chanson de Madame Monsieur adaptée en livre pour enfants aux Pays-Bas

LIVRES Les paroles de la chanson avec laquelle Madame Monsieur a représenté la France à l’Eurovision a inspiré l’illustratrice néerlandaise Saskia Halfmouw

Fabien Randanne

— 

Détail de la couverture du livre «Mercy» (éd. De Eenhoorn).
Détail de la couverture du livre «Mercy» (éd. De Eenhoorn). — Saskia Halfmouw - De Eenhoorn

« Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy, au milieu de la mer, entre deux pays… » En mai 2018, quelque 186 millions de téléspectateurs à travers le monde ont suivi en direct la performance d’Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, alias Madame Monsieur, sur la scène de l’ Eurovision avec leur chanson Mercy. Un morceau inspiré de l’histoire vraie d’une enfant née sur L’Aquarius, un navire de secours aux migrants.

Le duo français avait fini à la treizième place, sans gros regret. « On y est allé à fond. On a essayé de faire passer notre message au mieux et le plus possible. On a déjà reçu plein de témoignages sympathiques… », confiait alors Jean-Karl Lucas à 20 Minutes.

Le message est effectivement passé. Ce vendredi, un an et demi plus tard, Madame Monsieur a révélé que la chanson avait inspiré un livre qui paraîtra, au printemps… aux Pays-Bas.

Les bénéfices reversés à Mercy et sa mère

« L’année dernière, nous avons rencontré un journaliste et auteur de livres jeunesse néerlandais qui nous a offert une planche dessinée par l’illustratrice Saskia Halfmouw, inspirée par Mercy, explique Emilie Satt à 20 Minutes. On lui a alors dit qu’on avait envie de faire un livre pour enfants. Après quelques mois de discussions, il a dit qu’il allait en parler à son éditeur. »

Résultat : Mercy paraîtra en avril aux éditions De Eenhoorn. Les paroles de la chanson seront reprises au fil des pages. « J’ai écrit un épilogue de trois pages qui raconte en détail l’histoire de Mercy, afin de donner plus d’informations aux parents », reprend Emilie Satt.

La part des bénéfices revenant à Madame Monsieur seront intégralement reversés à Mercy et à sa maman. La petite fille aura 3 ans en mars. Sa naissance avait été relatée dans un article de Grégory Leclerc, journaliste à Nice-Matin, qui avait aussi publié une photo du bébé sur les réseaux sociaux. C’est en la voyant que le duo français a trouvé l’inspiration pour une chanson qui, depuis, continue de faire son chemin.

Madame Monsieur aimerait que le parcours se poursuive avec une publication du livre en France. Le duo est actuellement en quête d’un éditeur potentiel.