La Fédération française de football lance une série de produits dérivés avec le dessin animé « Olive et Tom »

FOOTBALL Les Bleus ont rencontré le créateur du manga culte

M. Lo.

— 

« Olive et Tom » est une série animée culte sur le football.
« Olive et Tom » est une série animée culte sur le football. — Captain Tsubasa/Tsuchida Productions

La Fédération française de football  (FFF) a annoncé ce mardi une collaboration entre l’Equipe de France de Football et la série japonaise Captain Tsubasa, mieux connue en France sous le nom d'Olive et Tom.

Cette série animée japonaise raconte le parcours de Tsubasa Ozora (Olivier Atton dans la VF), qui rêve de remporter la Coupe du Monde de football. La série a d’abord été diffusée d’octobre 1983 à mars 1986 sur TV Tokyo, puis à partir de septembre 1988 en France sur La Cinq. Un remake  a été diffusé  à partir d’avril 2018 au Japon, et sur la plateforme Anime Digital Network, puis à partir de juin dernier sur TF1 et TFX.

Produits dérivés

Le partenariat entre VIZ Media Europe, qui détient les droits du dessin animé, et la FFF donne lieu à une collection de produits dérivés destinée « aux fans de football » en prévision de l’Euro 2020, pour lequel la France vient de se qualifier. Une série de dessins mettant en scène les 11 Bleus avec les personnages de Captain Tsubasa a également été réalisée. Les joueurs de l’équipe de France ont d’ailleurs rencontré le créateur de Captain Tsubasa, Yoichi Takahashi, explique le communiqué de presse.