Maine-et-Loire : Découverte « exceptionnelle » d’une cité gauloise du IIe siècle avant J.C

ARCHEOLOGIE Une agglomération gauloise fondée au 2e siècle avant J.C a été découverte lors d'un chantier de fouilles à Allonnes

J.U.

— 

Une cité gauloise a été découverte lors de fouilles archéologiques à Allonnes, dans le Maine-et-Loire
Une cité gauloise a été découverte lors de fouilles archéologiques à Allonnes, dans le Maine-et-Loire — DRAC

La direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire parle d’une découverte « tout à fait exceptionnelle, non seulement à l’échelle de la région mais aussi à l’échelle de l’Europe celtique ». Dans le cadre de fouilles archéologiques démarrées il y a près d’un an dans le Maine-et-Loire à Allonnes, les archéologues ont mis au jour une agglomération gauloise fondée au IIe siècle avant J.C. Les fouilles ont été programmées en prévision de la construction d’un lotissement porté par la mairie. Une nouvelle opération de recherche, lancée en septembre, doit s’achever dans les prochains jours.

Selon la Drac, quelque 2.000 structures archéologiques ont été découvertes : elles correspondent à des bâtiments de 9 à 50 m2. A côté, un complexe cultuel, « fréquenté pendant environ 600 ans », a été identifié. Les archéologues ont retrouvé de multiples offrandes, comme de la monnaie. Les objets seront étudiés par des spécialistes.

« Une série de puits délimitant un espace central » a aussi été mise au jour, et fait actuellement l’objet de fouilles par une équipe de chercheurs. « Dans ces puits, il est possible de retrouver de nombreux matériaux organiques tels que des objets en bois sculpté ou du cuir, indique la Drac. Il est très rare que l’on puisse fouiller à la fois un sanctuaire et un quartier d’habitation. »