Témoignage d’Adèle Haenel : Le parquet de Paris ouvre une enquête pour « agressions sexuelles »

#ME TOO Une source judiciaire a indiqué à l’AFP ce mercredi qu’une enquête a été ouverte concernant les attouchements que l’actrice a déclaré avoir subi de la part de Christophe Ruggia

F.R. avec AFP

— 

Adèle Haenel, en août 2019.
Adèle Haenel, en août 2019. — Yohan BONNET / AFP

Deux jours après que l’actrice Adèle Haenel a déclaré, dans un article de Médiapart, avoir été victime d'« attouchements » et de « harcèlement sexuel » de la part du réalisateur Christophe Ruggia, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « agressions sexuelles », a révélé une source judiciaire à l’AFP ce mercredi.

Dans une enquête mise en ligne dimanche, l’actrice de 30 ans, a révélé avoir été victime des agissements de l’auteur du film Les Diables, au début des années 2000, alors qu’elle était âgée de 12 à 15 ans et qu’il avait entre 36 et 39 ans.

L’enquête, ouverte pour des chefs d'« agressions sexuelles » sur mineure de moins de 15 ans « par personne ayant autorité » et de « harcèlement sexuel », a été confiée à l’Office Central de la répression de la violence faite aux personnes (OCRVP), a précisé le parquet.

« La justice doit se remettre en question »

Lundi soir, dans un direct de Mediapart, Adèle Haenel a confié qu’elle n’avait pas envisagé de porter plainte car cela n’aurait, selon elle, abouti à rien. « Un viol sur dix qui aboutit a une condamnation en justice, ça veut dire quoi des neuf autres ? Ça veut dire quoi de toutes ces vies ? La justice doit se remettre en question de ce point de vue là. (…) La justice, actuellement, n’est pas représentative de la société et ça, c’est un problème », a-t-elle expliqué.

Interrogée sur France Inter ce matin, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet affirme que l’actrice « devrait saisir la justice » : « Elle a tort de penser que la justice ne peut pas répondre à ce type de situations. Je pense au contraire, surtout avec ce qu’elle a dit, qu’elle devrait saisir la justice, qui me semble être en capacité de prendre en compte ce type de situations ».