L'oeuvre de Speedy Graphito.
L'oeuvre de Speedy Graphito. — Adrien Max / 20 Minutes

EXPOSITION

Marseille : L’art contemporain s’invite avec l’exposition Urban Republik

Adrien Max

Les artistes Speedy Graphito, Lady M, Bault et Astro sont mis à l’honneur dans une exposition d’art contemporain à Marseille

  • Les quatre artistes Speedy Graphito, Lady M, Astro et Bault s’exposent rue de la République, à Marseille du 7 au 28 novembre.
  • Une exposition toute en couleurs et en découverte.

Les couleurs jaillissent jusque sur la rue de la République. L’exposition Urban Republik invite quatre artistes à exposer leurs oeuvres du 7 au 28 novembre au 14 rue de la République, dans le 1er arrondissement de Marseille. Et pas n’importe lesquels puisque ce sont Speedy Graphito, Lady M, Bault et Astro.

« Astro est l’un des plus grands muralistes internationaux, et très peu des muralistes sont capables de reproduire leurs œuvres sur petit format pour les expositions », prévient Christophe Rioli, l’organisateur de l’exposition. Au point que l’on se demande sur quel support Astro est le plus talentueux. Ces tableaux très graphiques donnent l’envie de plonger à l’intérieur, avec des détails impressionnants.

Les tableaux graphiques d'Astro.
Les tableaux graphiques d'Astro. - Adrien Max / 20 Minutes

Un peu plus loin, c’est Bault qui présente une série de tableaux ultra-détaillés. A l’image de sa termitière, dans laquelle on pourrait se perdre des heures tant les personnages intriguent, et les couleurs jaillissent.

La termitière de Bault.
La termitière de Bault. - Adrien Max / 20 Minutes

Liste de Noël

Plus classique mais toujours indémodable, le maître Speedy Graphito a ressuscité son célèbre personnage Lapinture pour cette exposition. « Il l’avait fait mourir dans une toile de 1993, mais il le fait réapparaître sous forme de statue, ou de saint », explique Christophe Rioli. Et c’est très réussi. Encore plus impressionnant, ce gigantesque tableau qui trône au fond de la salle avec une nouvelle exploration artistique de Speedy Graphito. Un petit Lapinture, toujours lui, observe les vestiges d’un ancien Lapinture assis sur des branchages aux détails saisissant, avec un ciel parfaitement réussi. Lady M complète l’exposition avec un travail très graphique et coloré.

Les Lapintures de Speedy Graphito.
Les Lapintures de Speedy Graphito. - Adrien Max / 20 Minutes

Temps fort de l’exposition, Speedy Graphito et Lady M dédicaceront leur dernier livre ce jeudi de 13h à 15h. Des affiches de l’artiste Sheipard Fairey seront également disponibles, avec de nombreux print. Une digigraphie exclusive de Speedy Graphito a aussi été tirée en 99 exemplaires auprès de l’atelier marseillais Tchikebe, au prix de 240 euros. De quoi anticiper les cadeaux de Noël pour les amateurs d’art contemporain.