VIDEO. Comic Con Paris: 80 ans de Batman, légendes vivantes Marvel, stars à la française... Priorité au comics pour l'édition 2019

FESTIVAL De vendredi à dimanche, le Comic Con Paris accueille, à la Grande Halle de la Villette à Paris, tous les fans de pop culture, et plus encore les fans de comics, là où tout a souvent commencé

V. J.

— 

Le Comic Con Paris 2019 fête les 80 ans de Batman et de ses ennemis jurés
Le Comic Con Paris 2019 fête les 80 ans de Batman et de ses ennemis jurés — DC

En quatre éditions, le Comic Con Paris a su trouver son identité propre, sous la forme d’un retour à la source, au papier. Bien qu’il puisse se targuer d’accueillir une super-héroïne en chair et en os, Karen Gillan, l’interprète de Nebula dans Les Gardiens de la galaxie et les Avengers, ou encore le Professeur Xavier et Capitaine Picard himself avec la présence de Patrick Stewart, le festival brille surtout par la qualité et la richesse de sa programmation comics.

Les 80 ans de Batman et de Marvel

Les 80 ans de Batman et le film phénomène Joker sont l’occasion de revisiter le Chevalier noir et sa Némésis de DC avec leurs auteurs modernes, qu’il s’agisse de Brian Azzarello et Lee Bermejo (Batman Damned, Joker), Mikel Janin (Batman Rebirth) ou Alvaro Martinez (Batman & Robin Eternal). Mais il faut avouer que le plateau d’invités Marvel est encore plus impressionnant avec de vraies légendes du comic. Roy Thomas, successeur de Stan Lee à la rédaction en chef de Marvel comics en 1972, racontera la vie du papa de Marvel Comics et fêtera les 80 ans d’histoires super-héroïques de la Maison des Idées. La Saga de l’Infini, c’est lui. Jim Starlin reviendra sur cet arc culte des Avengers, et son adaptation au cinéma. Chris Claremont, lui, a travaillé près de 20 ans sur les X-Men, de Dark Phoenix à Days of the Future Past, et n’est pas avare en anecdotes et réflexions. Ils forment tous les trois une sorte de Sainte Trinité (vivante) de Marvel, à retrouver bientôt en interview sur 20 Minutes.

French touch

Le Comic Con Paris rappelle également que le comics est une affaire française, avec la french star Olivier Coipel, dessinateur de House of M pour Marvel et de The Magic Order avec Mark Millar, ou encore Aleksi Briclot, concept artist pour Marvel Studios. La prochaine révélation se trouve peut-être parmi les finalistes du 3e Prix Jeunes Talents Comics, en partenariat avec 20 Minutes, que le jury présidé par Lee Bermejo doit départager vendredi soir.