Bertrand Cantat va remonter sur scène en mars 2020

SPECTACLE Le chanteur, qui a tué Marie Trintingnant en 2003, n'est pas remonté sur scène depuis l'interruption de sa tournée en 2018

20 Minutes avec AFP

— 

Bertrand Cantat en concert à La Rochelle, en mars 2018.
Bertrand Cantat en concert à La Rochelle, en mars 2018. — XAVIER LEOTY / AFP

Bertrand Cantat projette de remonter sur scène l’an prochain, dans le cadre de Paz, un spectacle alliant musique et littérature, en collaboration avec le romancier français Caryl Férey.

Il se produira le 31 mars au Rocher de Palmer, à Cenon, près de Bordeaux, a annoncé le théâtre. « D’autres dates sont en cours de calage » dans d’autres salles, a précisé à l’AFP une porte-parole du spectacle.

Polémiques

Condamné à huit ans de prison pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant en 2003 à Vilnius (Lituanie), le chanteur avait été libéré en 2007. L’ex-membre de Noir Désir avait repris son activité publique en 2010, avec un album et une tournée avec le groupe Detroit, suivi de la sortie, en décembre 2017, de son premier album solo Amor Fati.

La promotion de cet opus s’était faite sur fond de polémique à la suite d'une couverture des Inrocks consacrée au chanteur en octobre 2017. Sa tournée 2018 avait suscité de nombreuses réactions hostiles, certains voyant en lui un symbole des violences faites aux femmes. Il avait vu plusieurs de ses concerts annulés et avait finalement renoncé à se produire lors des dernières dates prévues​. Il n’est pas remonté sur scène depuis.