Lyon : Clap de fin pour les Petits Chanteurs de Saint-Marc rendus célèbres par le film « Les Choristes »

CHANSON La chorale lyonnaise avait été propulsée sur le devant de la scène en 2004 après la sortie du film de Christophe Barratier

C.G.

— 

Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, propulsés par le film Les Choristes en 2004, ont annoncé leur dissolution.
Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, propulsés par le film Les Choristes en 2004, ont annoncé leur dissolution. — Pascal Guyot/AFP

La fin d’une belle histoire. Qui ne souvient pas de la voix cristalline du jeune Jean-Baptiste Maunier ? L’association des Petits Chanteurs de Saint-Marc a annoncé vendredi dans un communiqué sa dissolution. Cette chorale de Lyon, créée en 1986, avait été propulsée sous les feux médiatiques en 2004 grâce au film Les Choristes.

Quinze ans après, l’association a été contrainte de jeter l’éponge en raison d’une « situation financière » qui « s’est constamment dégradée et n’a pas pu être redressée malgré des avertissements répétés ».

Un appel en 2018

En mars 2018 déjà, elle avait lancé un appel pour des partenariats après s’être séparée de deux de ses professeurs de chant. En vain.

Les Choristes, film de Christophe Barratier avait attiré 8,4 millions de spectateurs et permis de rapporter près de 250.000 euros à la chorale lyonnaise. Les Petits Chanteurs avaient ainsi multiplié les tournées aux quatre coins de l’Hexagone et du monde avant de retomber doucement dans l’oubli.