Nord : La première résidence de philosophie au monde verra le jour à Douai en 2020

CULTURE Un philosophe sera sur place de janvier à mars pour discuter et partager avec les habitants de Douai, dans le cadre du festival de philosophie, Citéphilo

Nicolas Gutierrez C.
— 
Le penseur, sculpture d'Auguste Rodin.
Le penseur, sculpture d'Auguste Rodin. — Thibault Camus / SIPA
  • La 23e édition de Citéphilo aura lieu du 7 au 28 novembre à Lille et dans la région, en décembre à Amiens et en avril à Compiègne
  • 118 conférences aborderont le thème « dire et faire »
  • Citéphilo organise aussi la première résidence de philosophie, qui se tiendra à Douai de janvier à mars 2020

« Le but est de rendre accessible à tous ce qui a de meilleur dans les réflexions philosophiques actuelles », lance Véronique Chatenay-Dolto, membre de Citéphilo, en annonçant l’ouverture de la première résidence de philosophie au monde. L’heureuse élue pour cette nouvelle expérience est la ville de Douai, qui accueillera de janvier à mars 2020 Christophe Godin, professeur de philosophie à l’université Clermont-Ferrand.

Ce projet d’éducation populaire a été créé en partenariat avec le ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Hauts-de-France et la communauté d’agglomération du Douaisis. Selon les organisateurs, son objectif est de rendre accessible la philosophie aux non-spécialistes et leur apprendre à exprimer leurs idées, afin de favoriser l’expression des citoyennetés.

118 conférences centrées principalement sur le thème choisi pour cette année

Grand diseux, petit faiseux ? On dit que ceux qui parlent beaucoup ne font pas grande chose, mais avec cette résidence, les philosophes veulent montrer que dire et faire peuvent se rejoindre. « Le philosophe sera là pour discuter avec les citoyens et partager leurs interrogations autour des sujets d’actualité, poursuit Véronique Chatenay-Dolto. Et on espère que cette résidence puisse devenir un levier pour décloisonner les quartiers prioritaires et les sortir de leur isolement. »

En plus de cette résidence novatrice, Citéphilo 2019 présentera un total de 118 conférences centrées principalement sur le thème choisi pour cette année, « dire et faire ». Ainsi, de novembre à juin 2020, les habitants des cinq départements de la région pourront profiter de discussions philosophiques sur les liens entre la parole et l’action. Ou au contraire, débattre sur ceux qui décident de dire pour ne pas faire, comme dénonce le philosophe Serge Audier dans sa conférence du 28 novembre, à Lille, au sujet des dirigeants politiques qui proclament la nécessité de faire face à l’urgence climatique mais qui ne font rien pour l’affronter.