«Philharmonia»: La série de France 2 vendue aux Etats-Unis

SERIE Selon le site de Variety, « Philharmonia » sera proposée aux publics américain, britannique et australien

F.R.

— 

Une partie du casting de «Philharmonia».
Une partie du casting de «Philharmonia». — Jean Claude LOTHER - MERLIN PRODUCTIONS

Les anglophones tomberont-ils sous le charme de cette fiction made in France ? La saison 1 de la série Philharmonia a été achetée par First Look Media’s Topic qui la distribuera sur les plateformes de vidéos à la demande aux Etats-Unis, révèle Variety ce dimanche. Par ailleurs, la société Walter Presents l’a acquise pour l’exploiter au Royaume-Uni et en Australie.

Philharmonia, créée par Marine Gacem, est un thriller psychologique en six épisodes se déroulant au sein d’un orchestre national. La cheffe d’orchestre Hélène Barizet, qui a été parachutée là après la mort de son prédécesseur, affronte la défiance des musiciens.

Plus de 3 millions de téléspectateurs en France

Ovationnée au Festival de La Rochelle l’an passé, elle a été diffusée en début d’année sur France 2, captivant 3.3 millions de personnes en moyenne.

Si l’aspect soap a plutôt séduit la critique, elle n’a pas trouvé que des fans auprès des professionnels de la musique. La cheffe d’orchestre Claire Gibault avait ainsi quitté l’avant-première en cours de projection. « Je suis partie dès la fin du premier épisode, tellement ce que j’ai vu m’a fait honte et m’a rendue triste… Triste, oui, de voir les musiciens et le métier de chef d’orchestre dépeints de manière aussi caricaturale », avait-elle expliqué à Télérama. En sera-t-il de même sous d’autres latitudes ?