Marseille: Infestée de punaises de lit, la bibliothèque l'Alcazar ne rouvrira ses portes «partiellement» que le 22 octobre

SANTE Infestée de punaise de lit, la principale bibliothèque de Marseille, l’Alcazar, ne rouvrira ses portes que le 22 octobre, et de manière partielle

Mathilde Ceilles

— 

La bibliothèque de l'Alcazar à Marseille, en octobre 2012.
La bibliothèque de l'Alcazar à Marseille, en octobre 2012. — P. Magnien / 20Minutes

Il va falloir encore attendre un peu. Depuis début octobre, la bibliothèque de l’Alcazar, principale bibliothèque de Marseille à quelques pas du Vieux-Port et de la Canebière, est fermée au public, envahie par des punaises de lit. Dans un communiqué de presse, la ville de Marseille annonce que cette bibliothèque ne rouvrira partiellement ses portes que le 22 octobre prochain.

« Parmi les 20.000 documents retournés par les lecteurs depuis la fermeture de l’établissement, seuls 8 d’entre eux provenant du même usager ont révélé des traces de ces insectes », affirme ce même communiqué. Le personnel de la bibliothèque a pu réintégrer les locaux. En effet, selon la ville de Marseille, « tout risque de contamination a été écarté dans la partie administrative du bâtiment ».

En revanche, cette ouverture ne sera que partielle. « Seuls les départements Civilisation, Espace Régional, Fonds rares et précieux et Lire autrement, situés au 3e étage, et Jeunesse, situé au 1er au rez-de-chaussée, vont encore rester fermés par mesure de prévention. »