Lyon : Le festival Lumière débute samedi, l'occasion de redécouvrir des films cultes

CINEMA Piloté par Thierry Frémaux, le festival lyonnais met en avant des « films de patrimoine »… et quelques nouveautés

Caroline Girardon
— 
Le film culte d'Alain Chabat, Astérix et Obélix: Mission Cléopatre, est sorti en 2002.
Le film culte d'Alain Chabat, Astérix et Obélix: Mission Cléopatre, est sorti en 2002. — Sofilm Summercamp
  • Le festival Lumière, avec sa programmation tournée vers les classiques du 7ème art, s’ouvre samedi à Lyon.
  • 20 Minutes vous a concocté un programme pour la semaine à venir.

Si l’expression « films de patrimoine » vous évoque irrévocablement la naphtaline ou une épaisse couche de poussière recouvrant des bobines de film super 8… Il est encore temps de balayer les clichés. Le festival Lumière, qui fête ses 10 ans cette année, s’ouvre samedi à Lyon. L’occasion de vous lister quelques événements phares, susceptibles de faire changer d’avis les plus réticents.

Une nuit des zombies

Vous avez envie d’avoir quelques sueurs froides sur grand écran, voire de passer une nuit blanche à vous ronger les ongles. L’Institut lumière propose samedi soir dès 22h « une mini-nuit trilogie zombies ». Prévoyez du café, trois films de Georges A. Romero seront projetés lors de cet événement : La Nuit des morts-vivants, suivie de Zombie et du Jour des morts vivants.

Astérix et Cléopâtre en mission à la Halle Tony Garnier

Des jeux de mots qui font mouche, un casting 5 étoiles et des scènes cultes. Astérix, mission Cléopâtre est devenu un « classique » du cinéma français. Le film d’Alain Chabat sera projeté jeudi 17 octobre à 20h15 à la Halle Tony Garnier en présence du réalisateur/Bonus à la clé : toute l’équipe du film est également annoncée lors de cette soirée. Par Toutatis !

Chaplin en ciné concert

Considéré comme la plus grande star du cinéma muet, Charlie Chaplin est mis à l’honneur cette année par le festival Lumière à travers un ciné-concert proposé dimanche à la Halle Tony Garnier (15 heures). Trois courts-métrages seront projetés et accompagnés au piano par Serge Bromberg.

Des nouveautés et des avant-premières au programme

Si la programmation du festival est majoritairement tournée vers la projection des classiques du septième art, les nouveautés ne sont pas en reste. Les spectateurs pourront assister à plusieurs avant-premières : celle d’Irishman de Martin Scorsese (prix Lumière en 2015), prévue mardi 15 octobre à 19h30 à l’auditorium de Lyon. Ou celle de Sorry We Missed You de Ken Loach, sélectionné en compétition officielle à Cannes cette année et qui sera présenté mercredi 16 octobre à 21h15 à l’Institut Lumière.

Rencontrez la palme d’Or 2019

Il a fait sensation cette année sur la Croisette avec son film inclassable Parasite. Le Coréen Bong Joon-ho, auréolé de la palme d’Or, sera à Lyon une bonne partie de la semaine prochaine. Il viendra discuter avec le public jeudi 17 octobre à 15h30 à la Comédie Odéon et fera la tournée des cinémas pour présenter ses différents films durant trois jours.