VIDEO. Quand Trump annonce « Le sida, c’est fini » : La campagne choc et DeepFake de Solidarité Sida

SENSIBILISATION Le clip a été mis en ligne à quelques jours de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

V. J.

— 

L'association Solidarité Sida se sert d'une (depp)fake news de Trump pour mobiliser «la première fake news qui peut devenir vraie»
L'association Solidarité Sida se sert d'une (depp)fake news de Trump pour mobiliser «la première fake news qui peut devenir vraie» — Capture écran Solidarité Sida

Ce jeudi, Lyon accueille la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le président Emmanuel Macron sera présent. Pour mobiliser les opinions, les décideurs politiques mais aussi les réseaux sociaux, l’association Solidarité Sida a mis en ligne lundi une campagne de sensibilisation pas comme les autres, à même de faire parler. Il s’agit en effet d’un clip en DeepFake, où l’on peut voir Donald Trump annoncer depuis son estrade et au monde entier : « Le sida, c’est fini ». « Ceci est une fake news, peut-on lire au bout de quelques secondes. La première fake news qui peut devenir vraie. »

Plusieurs internautes s’y sont laissés prendre, d’autres ont des doutes sur ce type d’opération de communication, mais tous auraient dû aller au bout de la vidéo, pour découvrir Antoine De Caunes, le président d’honneur de Solidarité Sida : « Si le 10 octobre prochain, les chefs d’Etat le décident, la prochaine génération pourrait grandir dans un monde sans sida. Un monde sans sida, c'est possible. »