Journées du patrimoine: La carte qui vous indique ce que vous pouvez faire

LOISIRS Quel est l’outil indispensable pour les Journées du patrimoine, samedi et dimanche ? Une carte qui recense tous les événements gratuits, et comme on est sympa à « 20 Minutes », on en a réalisé une

F.H.

— 

Les catiches de Lezennes (Nord), anciennes carrières de craie, seront ouvertes au public lors des Journées du patrimoine.
Les catiches de Lezennes (Nord), anciennes carrières de craie, seront ouvertes au public lors des Journées du patrimoine. — M.LIBERT / 20 MINUTES

Dix-sept mille lieux privés ou publics et 26.000 animations. Les chiffres des Journées du patrimoine – ce samedi et dimanche – donnent le vertige. Pour ne pas vous retrouver en PLS au moment de choisir quoi faire à Paris, Lezennes, Gruissan ou Scherwiller, on vous propose cette carte qui recense tous les événements gratuits.

Et comme les femmes ont aussi participé à constituer le patrimoine français, l’association HF Ile-de-France propose les Journées du matrimoine avec 13 événements gratuits à dans capitale, à Nanterre, Montreuil ou Courbevoie.

Et comme, tout ne tourne pas autour de Paris, il y a à Bordeaux notamment le Grand-Théâtre à découvrir.

A Lyon, les réalisations architecturales de Tony Garnier sont mises en exergue ce week-end.

Notre dossier Journées du patrimoine

Et si vous êtes à Nantes, vous pouvez vous rendre à la pagode Van Hanh​.