Journées du patrimoine: Où se rendre à Lyon pour en profiter au mieux?

SORTIES Petite visite des endroits où se rendre ce week-end

C.G.

— 

Le Musée urbain Tony Garnier, composé de 25 fresques murales sur les immeubles du quartier des Etats-Unis à Lyon est menacé de fermeture.
Le Musée urbain Tony Garnier, composé de 25 fresques murales sur les immeubles du quartier des Etats-Unis à Lyon est menacé de fermeture. — C. Girardon/ 20 Minutes

Ce samedi et dimanche, ce sont les Journées européennes du patrimoine. A cette occasion, 20 Minutes vous a préparé une carte qui recense les sorties gratuites. Cette année, coup de projecteur sur les œuvres de Tony Garnier dont la ville célèbre le 150 ème anniversaire de la naissance. L’occasion de se replonger dans le travail de l’architecte et de mesurer ce que la ville de Lyon lui doit.

Pour le reste, vous aurez toujours la possibilité d’aller admirer d’un peu loin l’attraction de ce week-end : l’authentique train de l’Orient-Express. Le véhicule est arrivé ce vendredi en gare de Perrache. Malheureusement, seuls quelques chanceux auront le privilège de visiter les cabines. Les visites sont déjà complètes. A moins que vous ne préfériez découvrir le mythique camion Berliet T100 n°2, le plus gros camion du monde, exposé samedi au siège social de Renault Trucks à Saint-Priest. Pour l’anecdote, sachez que le monstre, construit en 1957, mesure 5 mètres de haut et 15 mètres de long.

Parmi les visites incontournables, on ne saurait que vous conseiller l’Hôtel de Ville de Lyon. Mais aussi l’Opéra