Rennes : La collection Pinault sera de retour au Couvent des Jacobins

ART CONTEMPORAIN Après le succès de la première exposition, une seconde édition aura lieu à l’été 2020

Jérôme Gicquel

— 

La première exposition de la collection Pinault avait attiré près de 100.000 visiteurs au Couvent des Jacobins à Rennes en 2018.
La première exposition de la collection Pinault avait attiré près de 100.000 visiteurs au Couvent des Jacobins à Rennes en 2018. — J. Gicquel / 20 Minutes

La première exposition, baptisée Debout !, avait été un carton avec 93.260 visiteurs accueillis pendant l’été 2018 au Couvent des Jacobins à Rennes. Elle ne restera pas sans suite puisque la collection Pinault sera de retour dans la capitale bretonne à l’été 2020.

Propriétaire du Stade Rennais, le milliardaire breton François Pinault a en effet accepté de prêter quelques-unes de ses œuvres de sa collection d’art contemporain, l’une des plus importantes au monde, pour une seconde exposition. Elle aura pour thème le noir et le blanc, « en écho aux couleurs emblématiques de la ville, mais aussi à celles de l’ordre des Dominicains, appelés Jacobins en France », indique la ville de Rennes dans un communiqué.

« Beaucoup d’œuvres jamais présentées en France »

Comme l’an dernier, l’exposition regroupera des œuvres d’artiste de réputation internationale ainsi que celles de jeunes artistes en devenir. « Beaucoup de ces œuvres n’ont encore jamais été présentées en France dans des expositions publiques », précise le communiqué.

En parallèle de l’événement, le musée des Beaux-Arts de la ville accueillera une exposition mettant en avant les principaux acteurs de la scène contemporaine française.