Journées du Patrimoine : Le légendaire train Orient-Express sera à Perrache ce week-end

JOURNÉES DU PATRIMOINE Il faudra se contenter de le regarder de loin car les visites à bord sont déjà complètes

C.G.

— 

L'Orient-Express sera en gare de Perrache ce week-end à Lyon à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
L'Orient-Express sera en gare de Perrache ce week-end à Lyon à l'occasion des journées européennes du patrimoine. — F. Guillot / AFP

On le surnomme « Le roi des trains, le train des rois ». Le légendaire Orient-Express, qui a notamment inspiré Agatha Christie pour l’un de ses plus célèbres romans policiers, sera à Lyon ce week-end. Un événement en soi. Le train fera escale deux jours en gare de Perrache à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Un accès limité

Mais n’espérez pas monter à bord. L’événement est déjà complet depuis belle lurette. Seuls quelques chanceux auront le privilège de déambuler à travers les rames et visiter les cabines couchettes. Les autres pourront toutefois l’admirer du haut de la gare. L’accès au quai sera limité pour préserver ce train dont les voitures ont été restaurées dès 2015.

De nombreuses personnalités ont voyagé à bord de l’Orient-Express, qui reliait Paris à Constantinople. Parmi lesquelles : Léon Tolstoï, Marlène Dietrich, Lawrence d’Arabie ou encore l’espionne Mata-Hari.

L'Orient-Express, un train vraiment hors-norme?