Canal+ va intégrer Netflix dans ses offres (et ça arrive très bientôt)

TOUDOUM Les abonnés auront à la fois accès à Netflix, OCS, ainsi qu'aux chaînes Ciné+ et Canal+ Series

C.R. avec AFP

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Le logo Netflix anamorphosé.
Le logo Netflix anamorphosé. — Lionel BONAVENTURE / AFP

Netflix disponible sur Canal, c’est pour bientôt ! La plateforme américaine a scellé un accord avec Canal+ pour être distribuée dans ses offres en France, comme elle l’est déjà par Sky en Allemagne et au Royaume-Uni, ont annoncé les deux groupes lundi lors d’une conférence de presse.

Canal+ proposera Netflix à partir du 15 octobre dans son pack Ciné/Séries pour un total de 35 euros, ce partenariat ayant « vocation a être étendu » à d’autres pays, à commencer par la Pologne, ont précisé les dirigeants des deux groupes.

Faire face aux (trop) nombreuses plateformes

« Il est essentiel pour Canal+ de pouvoir proposer Netflix à ses abonnés », a souligné Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+. Les séries de la plateforme américaine, de Stranger Things à Friends, seront « mises en avant » chez les abonnés, qui en cliquant sur les programmes accéderont directement à Netflix.

Avec le lancement des plateformes d'Apple et Disney, notamment, « il y aura beaucoup de plateformes, peut-être trop, nous ne voulons pas que le consommateur soit perdu dans un océan de programmes », a ajouté Maxime Saada. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés et les deux groupes n’ont pas précisé leurs objectifs.

Plus de six millions d’abonnés pour Netflix

Le pack Ciné/Séries, qui propose également les programmes d’OCS ou Fox, compte deux millions d’abonnés. Un million de clients français sont déjà abonnés à Canal+ et à Netflix en parallèle. La plateforme américaine, dont l’expansion a secoué le monde de la télévision, vient de dépasser les six millions d’abonnés en France. Mais son titre a dégringolé à Wall Street cet été faute d’avoir attiré autant de nouveaux abonnés que prévu.

« Nous étions jusqu’ici très hésitants quant à l’intégration de notre application. Mais en grandissant on gagne en confiance, et nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens », a souligné le fondateur et PDG de Netflix Reed Hastings.

Canal+ commence tout juste à se redresser après une chute du nombre de ses abonnés français et de sévères coupes budgétaires. « D’une chaîne linéaire, nous nous transformons en une plateforme », a souligné Maxime Saada, précisant que la moitié des abonnés de Canal+ regarde des programmes de rattrapage. Cet accord pourrait également « faciliter la coopération » des deux groupes « dans la production de séries, a déclaré Maxime Saada. »