VIDEO. Journées du patrimoine : « 20 Minutes » vous propose une visite inédite de l’hôtel de Matignon

COULISSES Pour les Journées du patrimoine 2019, une centaine de visiteurs auront la possibilité de visiter des lieux habituellement fermés au public. « 20 Minutes » vous en dévoile une partie

Lise Abou Mansour

— 

Journées du patrimoine: On vous emmène dans les coulisses de Matignon — 20 Minutes

EDIT : C’est complet ! Les 100 personnes ont été choisies… Mais le parcours de visite habituel de l’hôtel de Matignon est ouvert à tous pour les Journées du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Seules 100 personnes pourront visiter les coulisses de l’hôtel de Matignon. Pour les Journées du patrimoine, la résidence du Premier ministre tente de faire concurrence au Palais de l’Elysée en nombre de visiteurs.

Cette année, Matignon en rajoute avec une visite inédite, dans des lieux jusque-là fermés au public, offerte aux 100 premières personnes qui s’inscriront sur le site du ministère. Les visites se feront en compagnie de Philippe Ducasse, garde républicain et guide-conférencier, qui nous a fait découvrir en avant-première quelques-uns de ces endroits.

Du salon d’honneur aux « écuries »

Cour d’honneur, escalier d’honneur, bureau du Premier ministre, salle du conseil, jardin… Ces lieux sont au programme pour tous les visiteurs des Journées du Patrimoine. Pour les 100 élus, il y aura donc aussi la découverte des cuisines mais aussi de l’autre hôtel particulier qui compose Matignon, situé aux n°56 et 58 de la rue de Varenne, et qui accueille, dans d’anciennes écuries, des espaces de travail, salles de réunion, mais aussi les services de courrier et de gendarmerie motorisée.

Les visiteurs découvriront l’histoire de l’hôtel de Matignon, où ont, par exemple, résidé les membres de la famille de Monaco. C’est d’ailleurs du nom de la famille Gouyon Matignon, que vient le nom de l’hôtel de Matignon. Si Edouard Philippe a choisi de ne pas résider dans l’hôtel de Matignon, une source proche nous dit qu’il pourrait s’y trouver lors des Journées du patrimoine…