Le lion mécanique de Léonard de Vinci reconstitué et exposé à Paris

ARTS Le public pourra admirer l'œuvre en bois jusqu'au 9 octobre à l'Institut culturel italien

20 Minutes avec AFP

— 

Le lion mécanique de Léonard de Vinci, ici exposé à l'Institut culturel italien, à Paris, en septembre 2019.
Le lion mécanique de Léonard de Vinci, ici exposé à l'Institut culturel italien, à Paris, en septembre 2019. — Thomas SAMSON / AFP

De quoi faire rugir de plaisir les esthètes. Le lion mécanique conçu par Léonard de Vinci a été reconstitué et présenté mercredi à l'Institut culturel italien à Paris. Il y restera exposé jusqu’au 9 octobre en hommage au grand maître de la Renaissance, 500 ans après sa mort.

Cet automate en bois de 2 mètres de haut et 3 mètres de long, doté d'un mécanisme métallique, a été présenté sur une estrade. Il avait été conçu par de Vinci à la demande du pape Léon X. Le lion devait avancer solennellement quelques mètres vers François Ier et faire tomber à ses pieds une gerbe de lys, son ventre s'ouvrant pour libérer ces fleurs symbolisant la ville de Florence.

Notes cachées

Grâce à un long travail de chercheurs du Leonardo 3 Museum de Milan (Italie), un des traités de Léonard, le Codex Madrid I, retrouvé récemment, s'est révélé être l'écrin dans lequel étaient gardées les notes du projet. La machine a été reconstituée à partir d’un seul indice et grâce à la 3D.

Léonard de Vinci, mort à Amboise il y a 500 ans, a vécu les trois dernières années de sa vie en France. De nombreuses expositions et manifestations sont prévues, en Italie et en France dans les semaines à venir. Dès le 24 octobre, le musée du Louvre accueillera une grande exposition à sa mémoire.