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Logo de la plateforme vidéos YouTube — Patrick Semansky/AP/SIPA

WEB

YouTube paye une amende record aux Etats-Unis et promet de mieux protéger les données des enfants

Google et YouTube ont promis de mieux protéger désormais les données des enfants qui naviguent sur la plateforme de vidéos en ligne

Google et YouTube ont accepté de payer une amende record de 170 millions de dollars aux Etats-Unis et promis de mieux protéger désormais les données des enfants qui naviguent sur la plateforme de vidéos en ligne.

« YouTube a vanté sa popularité chez les enfants auprès d’entreprises qui étaient des clients prospectifs », a souligné le patron de l’agence de protection des consommateurs (FTC), Joseph Simons, qui poursuivait YouTube avec le ministère de la Justice de l’Etat de New York.

Une amende record

Mais « quand il s’est agi de respecter la loi, l’entreprise a refusé de reconnaître qu’une partie de sa plateforme était clairement destinée aux enfants. Il n’y a aucune excuse pour la façon dont YouTube a violé la loi », a-t-il accusé.

« Nous traiterons les données de ceux qui regardent les programmes pour enfants sur YouTube comme si elles émanaient d’un enfant, quel que soit l’âge du spectateur », a affirmé Susan Wojcicki, qui dirige YouTube, dans un communiqué publié à la suite de l’annonce de l’accord. L’amende est la plus importante à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants.

Des milliards de dollars de bénéfices

En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Elles accusaient YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s’en servir pour permettre de la publicité ciblée.

Les publicités taillées sur mesure, parce qu’elles s’appuient sur d’innombrables données collectées automatiquement sur les usagers, permettent à Alphabet (la maison mère de Google et YouTube) d’engranger des milliards de dollars de bénéfices. Alphabet et Facebook se taillent la part du lion de la publicité en ligne avec plus de 55 % de part de marché au Etats-Unis.