VIDEO. « Bonne nuit les petits » : Marcel Ledun, le marionnettiste de Nounours, est mort

DISPARITION Derrière le personnage de Nounours, il a bercé plusieurs générations d’enfants

L.Be.
— 
«Bonne Nuit les petits» lors de l'enregistrement de «Vivement Dimanche» en 2015.
«Bonne Nuit les petits» lors de l'enregistrement de «Vivement Dimanche» en 2015. — PJB/SIPA

Le marionnettiste créateur de Nounours dans « Bonne Nuit les petits » est mort. Selon La Voix du Nord, Marcel Ledun venait d’être placé à l’Ehpad Saint-Antoine de Lille.

Devenu célèbre avec la télévision, le marionnettiste avait été recruté par Claude Laydu en 1962 pour participer à l’émission quotidienne. Il y restera jusqu’en 1976, berçant plusieurs générations d’enfants en prêtant ses talents au héros de la série.

Poésie et souvenirs d’enfance

Le programme court reproduisait toujours le même rituel : Nounours rend visite à Nicolas et Pimprenelle qui lui racontent leurs péripéties de la journée, puis Nounours leur souhaite « bonne nuit les petits ». Le marchand de sable disperse de la poudre magique sur la maison et tout le monde s’endort.

Le ministre de la Culture lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. « Marcel Ledun a dédié sa vie aux marionnettes, à leur poésie et aux souvenirs d’enfance qu’elles font renaître en chacun de nous. La magie si particulière de “Bonne Nuit les petits” lui doit tant. Je pense à sa famille et à ses proches », a tweeté Franck Riester.

«Bonne nuit les petits» perd son créateurGoogle: Un doodle fête les 50 ans de «Bonne nuit les petits»