VIDEO. Pourquoi les fans d’Angèle crient-ils « la grosse moula » à ses concerts ?

ENQUETE Après la reprise de « Tout oublier » par le trio L.E.J, le titre des frère et sœur belges a complètement changé de registre

Naomi Mackako

— 

La chanteuse Angèle à Paris.
La chanteuse Angèle à Paris. — SADAKA EDMOND/SIPA

Sur les réseaux sociaux émergent plusieurs vidéos de fans se filmant aux concerts de la chanteuse Angèle alors qu’ils crient « la grosse moula ! », en plein milieu du refrain de son titre phare Tout oublier. Le clip du duo chanté avec son frère, le rappeur Romeo Elvis, qui comptabilise plus de 88 millions de vues sur YouTube, est pourtant un tube bien installé. 20 Minutes vous explique les origines de ce phénomène.

Tout a commencé quand le trio L.E.J a repris en juillet dernier le tube des deux artistes belges dans son medley Summer 2019. On peut en effet entendre en dernière partie de la chanson, Elisa Paris lancer « la grosse moula » entre deux vers des paroles écrites par Angèle, Romeo Elvis et Tristan Salvati. Petite phrase qui est elle-même tirée des Méchants, une chanson du rappeur Heuss l’Enfoiré.

Commentaires d'utilisateurs sous la vidéo du titre
Commentaires d'utilisateurs sous la vidéo du titre - Capture d'écran YouTube

Un coup de pouce fructueux ?

Il faut croire que les admirateurs de l’interprète de Balance ton quoi  ont beaucoup apprécié cette référence à Heuss l’Enfoiré. Nombreux sont ceux qui ont saisi la barre des commentaires de YouTube pour exprimer leur enchantement sous le clip du rappeur révélé par Sofiane en 2017. « On est tous là après avoir regardé les L.E.J mdr », a ainsi écrit une utilisatrice de la plateforme. « L.E.J a explosé le game, j’en peux plus », a réagi une autre personne. Bien que la plupart des commentaires récents portent sur le clin d’œil du trio féminin au rappeur, le clip sorti en janvier dernier a été visionné près de 30 millions de fois, on ignore à quel point il doit son succès au coup de pouce de L.E.J.

Moula, quoi ?

Mais que signifie « moula » aussi écrit « mula » ? Dans l’argot, la moula veut dire l’argent. Selon l’urbandico, il s’agit d’un « terme de slang américain qui caractérise l’argent en cash ». Dans son morceau Caramel, sorti en 2012, le rappeur Booba employait déjà ce terme.

Qu’ont voulu dire les L.E.J. en scandant « la grosse moula » au milieu du refrain d’une chanson sur la quête du bonheur ? On vous laisse réfléchir là-dessus.