VIDEO. Les replays de la semaine: Un set d’Amelie Lens à l’Atomium… «Jeux d’influence» ou le pouvoir des lobbies...

A LA DEMANDE Replay, SVOD, streaming, podcast... «20 Minutes» vous donne ses conseils vidéo et audio de la semaine

Anne Demoulin

— 

La DJ phénomène belge Amelie Lens à Détroit le 27 mai 2019.
La DJ phénomène belge Amelie Lens à Détroit le 27 mai 2019. — USA Today Network/Sipa USA/SIPA

Il n’y a pas que le direct dans la vie, il y a aussi le replay. De YouTube à Netflix en passant les replays des chaînes de télévision et les podcasts des stations de radio, 20 Minutes vous concocte chaque dimanche une liste de choses à voir, ou revoir, à écouter ou réécouter.

Semaine du 8 au 14 juillet 2019

« Jeux d’influence » ou le pouvoir des lobbies

Un thriller glaçant qui résonne avec l’actualité ! Jeux d’influences, disponible intégralement en replay sur arte.tv jusqu’au 26 juillet, pose une question essentielle : « Dans quelle mesure les lobbies influencent la prise de décision politique ? », résume Jean-Xavier de Lestrade (Oscar du meilleur documentaire en 2002 pour Un coupable idéal). La minisérie en six épisodes avec Alix Poisson et Laurent Stocker, prix de la Meilleure minisérie au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, nous immerge dans l’univers impitoyable et méconnu des lobbies de l’industrie agrochimique au travers les destins croisés du directeur marketing d’une grosse firme de l’agrochimie, d’un féroce consultant et de sa nouvelle recrue, d’une ancienne journaliste politique, à la solde de cette compagnie, d’un agriculteur victime d’un pesticide toxique, et d’un député et de son assistant parlementaire qui bataillent pour son interdiction. « Les lobbies sont un lieu de fantasme absolu. Le vrai défi, c’était de faire quelque chose de très romanesque autour de ça », conclut Jean-Xavier de Lestrade. Une fiction politique salutaire en pleine polémique sur l’interdiction du glyphosate !


Les coulisses du premier pas sur la Lune

Il est 3h28 du matin le 21 juillet 1969. Le monde entier retient son souffle. Sur Terre, 600 millions de téléspectateurs sont devant leur télévision. Dans l’espace, trois astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, sont en train réussir un exploit : le premier alunissage de l’Histoire de l’humanité. Dans quelques instants, un homme va marcher sur la Lune ! A l’occasion du cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune, Apollo 11 : retour vers la Lune, documentaire réalisé par Charles-Antoine de Rouvre et disponible sur France TV jusqu’au 8 août, reconstitue les huit jours de la folle odyssée de la mission Apollo 11, en s’appuyant sur des retranscriptions des conversations, des enregistrements sonores et des images inédites de l’équipage à l’intérieur de la capsule. Le documentaire dévoile aussi la musique que les astronautes écoutaient durant la mission, une playlist à découvrir en intégrale sur Deezer. De quoi se mettre dans un autre trip en attendant de célébrer en août un autre cinquantième anniversaire, celui du Festival de Woodstock.

Un set d’Amelie Lens à l’Atomium

Du son fabuleux dans des lieux prestigieux ! Nina Kraviz à la Tour Eiffel, Fatboy Slim à la tour d’observation British Airways i360 à Brighton ou encore Carl Cox à Chambord… En trois ans à peine, Cercle, média qui produit et retransmet en direct des concerts depuis des lieux insolites, est devenu la référence française des live et DJ sets électroniques diffusés en direct. Dans ce cadre, la DJ belge Amelie Lens délivrera un set de sa techno enveloppante depuis l’Atomium de Bruxelles ce lundi. La performance du phénomène – ses shows sont systématiquement sold-out – sera retransmise en direct sur la page Facebook de Cercle. Le live sera suivi d’une interview de l’artiste, durant laquelle les internautes pourront poser leurs questions. Le set, tout comme les autres productions de Cercle, sera disponible ensuite sur la chaîne YouTube du média. Bref, des mix d’exception à disposition pour s’ambiancer tout l’été !


« Les Derniers Tsars » ou la fin tragique des Romanov

Netflix a mis discrètement en ligne le 3 juillet Les Derniers Tsars, un programme en six épisodes à la croisée du documentaire et de la série. Cette production embrasse tout le règne épique de Nicolas II, le dernier empereur de Russie, depuis son couronnement de 1894 à son exécution en 1918. Alors que les bouleversements sociaux balayent la Russie à l’aube du XXe siècle, le tsar Nicolas, l’homme le plus riche du monde, résiste au changement. Sa femme Alexandra veut désespérément sauver la vie de leur fils Alexei, malade et héritier. Dans leur vie se trouve le seul homme qu’ils croient capable de le sauver et de préserver l’avenir de leur dynastie, qui règne depuis plus de trois siècles sur la Russie, le mystique et charismatique guérisseur autoproclamé Raspoutine. Une influence qui va précipiter la chute des Romanov. La fiction, entrecoupée d’analyses d’experts et d’historiens, sert aussi bien la dimension historique que les fantasmes dont les Romanov font encore aujourd’hui l’objet. A commencer par le mystère qui entoure encore aujourd’hui la mort d’Anastasia, l’une des quatre filles du dernier des tsars. Foi, amour, guerre et révolution, un vrai roman russe !