Festival d’Avignon: François Hollande s’invite sur la scène au milieu des comédiens

THÉÂTRE L’ancien président de la République François Hollande jouait ce samedi les comédiens d’un soir sur la scène du festival d’Avignon

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande, en novembre 2018.
François Hollande, en novembre 2018. — Dimitrios Karvountzis/SIPA

Petite surprise samedi soir sur la scène du Palais des Papes. Au milieu de la troupe de la pièce Nous l’Europe, banquet des peuples, qui se joue en ce moment au festival d'Avignon, s’est glissé un comédien un peu particulier… un certain François Hollande !

Comédien le temps de 15 minutes, l'ancien président de la République a été invité sur scène pour répondre aux questions des acteurs et actrices de cette pièce, texte fleuve de trois heures sur le Vieux continent écrit par le prix Goncourt Laurent Gaudé et mis en scène par Roland Auzet.

Un meeting politique 

Son passage sur scène a eu l'allure d'un meeting politique durant lequel il a défendu le projet européen menacé selon lui par le «nationalisme (qui) s'est installé en Europe». «Ils (les nationalistes) ne veulent pas que les pays quittent l'Europe, ils veulent que l'Europe s'arrête. C'est un combat politique».

François Hollande en a profité pour faire une sorte de mea culpa: «mon regret, c'est de pas avoir su partager l'engagement européen au plus grand nombre de Français».Autre «remord» comme ex-président, c'est la question des réfugiés. 

«Ce qu'on attendait de l'Europe, c'est qu'elle puisse être unie pour accueilir et faire dignement son devoir, même avec des règles qui auraient pu être communes, et répartir les réfugiés. Nous n'avons pas su régler (ce problème) en temps utile».