«The Walking Dead» : Robert Kirkman confirme la fin du comics (à l'origine de la série télé)

COMICS L'auteur confirme que le prochain numéro du comics, sorti ce mercredi 3 juillet aux Etats-Unis, met un terme à la série culte qui a relancé le mythe des zombies

Olivier Mimran

— 

Un zombie du comics « The Walking Dead »
Un zombie du comics « The Walking Dead » — © R. Kirkman, C. Adlard, Image Comics & Skybound Ent. 2019 / © éd. Delcourt pour la VF

Robert Kirkman vient de cueillir des millions de fans à froid en annonçant, alors que personne ne s’y attendait, la fin brutale de la série qui a fait de lui une superstar du comics. D’abord révélée par le site américain bleedingcool.com, l’information selon laquelle le numéro 193 – sorti mercredi 3 juillet aux Etats-Unis – clôturerait irrémédiablement The Walking Dead a été confirmée par son créateur en personne.

« Les détails de ce numéro vont certainement être dévoilés dès aujourd’hui alors si vous ne voulez pas être spoilé, je vous conseille de ne pas consulter le Net avant le numéro ne sorte mercredi. C’est un volume bien plus fondamental que ce à quoi vous vous attendez », a ainsi déclaré, en substance, le scénariste de The Walking Dead. Avant d’ajouter, par l’intermédiaire d’un communiqué : « ça me rend triste aussi, et la série me manquera autant qu’à vous, ses fidèles lecteurs ; mais j’aime trop l’univers de The Walking Dead pour le laisser se prolonger jusqu’à l’indigestion. J’espère que vous comprendrez… »

Bleedingcool rapporte aussi les propos de son éditeur, Eric Stephenson: « Si la fin de la série contrariera certainement de nombreux fans, elle représente une remarquable apothéose pour Robert (Kirkman) et son équipe. »

Des pistes volontairement brouillées

Précisons que Kirkman est friand de ce genre de surprises puisqu’il s’était déjà amusé, en juillet 2018, à sortir un nouveau titre (Die ! Die ! Die !) sans que personne, ni public ni distributeurs, n’en ait été prévenu ! Pour cet ultime numéro de The Walking Dead, il avait même récemment annoncé des épisodes à suivre en août et septembre prochains, histoire de mieux brouiller les pistes. Quel grand enfant que ce quadragénaire natif du Kentucky !

Les publications françaises bouleversées ?

Autre révélation de bleedingcool.com : l’ultime numéro (de la version originale) devrait compter davantage de pages – 71 – que ses prédécesseurs (mais restera accessible au même prix de 3,99 dollars outre-atlantique). En France, le prochain numéro de la série (le numéro 32, qui doit compiler les épisodes américains 187 à 191) devait sortir le 16 octobre prochain aux éditions Delcourt. On imagine donc que l’éditeur français optera plutôt pour un numéro « final » plus conséquent, de manière à clore la série en beauté.

Triste, non ? Mais que les fans les plus acharnés se consolent : même si elle n’a pas tout à fait la même saveur, la série télévisée tirée du comics poursuit son chemin, elle, et ses producteurs viennent même d’annoncer que la saison 10 était sur les rails. Après tout, peut-être que le fait qu’elle perdure poussera peut-être un jour Kirkman – qui sait ? – à revenir à ses premières et zombiesques amours ?