Polémique en vue, Madonna sort un clip choc pour demander le contrôle des armes à feu

ENGAGEMENT Madonna a publié ce mercredi un clip très violent, évoquant la tuerie d’Orlando, pour appeler au contrôle des armes à feu

A.D.

— 

Madonna dans le clip de «God Control».
Madonna dans le clip de «God Control». — Capture d'écran/YouTube

La violence liée aux armes à feu est « le plus gros problème auquel les États-Unis font face aujourd’hui », estime Madonna dans People. Avec le clip de son nouveau morceau, intitulé God Control et publié ce mercredi sur YouTube, la chanteuse américaine lance un « appel à l’acte ». Un clip violent pour dénoncer cette violence.

« L’histoire que vous êtes sur le point de regarder est très perturbante. Elle dépeint des scènes explicites de violence liée aux armes à feu », indique un carton en préambule de la vidéo.

Dans ce clip de huit minutes, Madonna se met en scène en train de faire la fête dans une boîte de nuit, avant qu’une fusillade n’éclate sur la piste de danse. Des scènes qui rappellent la tuerie d’Orlando, dans une boîte de nuit gay en juin 2016, qui avait fait 49 morts et 53 blessés en juin 2016.

Les scènes sont entrecoupées d’images qui montrent la star en larmes tapant les paroles de la chanson : « Quand ils parlent de réformes, ça me fait rire/Ils font semblant d’aider, ça me fait rire… Ils disent qu’on a besoin d’amour/Mais il nous faut plus que ça. »

« Exigez le contrôle des armes à feu. Maintenant »

En légende de la vidéo, la chanteuse lance un appel en faveur du contrôle des armes à feu : « Chaque année, plus de 36 000 Américains sont tués dans des actes de violence armée et environ 100 000 autres sont blessés par balle. Personne n’est en sécurité. Contrôle des armes à feu. Maintenant. »

La star cite aussi la militante des droits civiques Angela Davis : « Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter. »

Elle poursuit : « Honorez la mémoire des victimes et exigez le contrôle des armes à feu. Maintenant. Faites du bénévolat, levez-vous, donnez, tendez la main. Réveillez-vous et réclamez une législation sûre vis-à-vis des armes à feu qui ait du sens. Des vies innocentes en dépendent. »

Un clip qui résonne avec le titre I Rise sur son dernier opus Madame X dans lequel on peut entendre des passages du discours d’Emma González, survivante de la fusillade de Parkland.