Hellfest: Une fréquentation record mais pas de quatrième jour en 2020

FESTIVAL Le festival de musique metal de Clisson s'est achevé par le concert de Tool dimanche soir

F.B.

— 

Sur le site du Hellfest 2019, à Clisson.
Sur le site du Hellfest 2019, à Clisson. — S.Salom-Gomis/AFP

Le Hellfest a fermé ses portes dimanche soir à Clisson (Loire-Atlantique), après un show spectaculaire du groupe Tool, dont c’était le premier concert en France depuis dix ans. « Cette 14e édition est un succès, 180.000 personnes étaient présentes sur le site durant ces trois jours », a annoncé Ben Barbaud, directeur du Hellfest.

Un bilan auquel il faut ajouter cette année le festival itinérant Knotfest qui s’est tenu en ouverture le jeudi sur le site. Plus de 37.000 billets y ont été vendus, selon l’organisation.

« Pas de raison d’ajouter un quatrième jour »

« Nous pourrions aujourd’hui organiser deux Hellfest pour répondre à la demande, mais cela n’est pas notre but », avance Ben Barbaud. Il tord également le cou aux espoirs de voir le festival s’étendre définitivement sur un jour supplémentaire : « Aujourd’hui, il n’y a pas de raison d’ajouter un quatrième jour au Hellfest. »

Parmi les tops du festival, le dernier concert de Kiss, les performances d’Envy, Carcass ou The Descendants. L’organisation retient également la première soirée 100 % française, portée par Gojira. « Elle a été encourageante ! On a des groupes largement à la hauteur. »

Un bar Hellfest ouvrira à Paris

La fausse note est à mettre à l’actif de du groupe tête d’affiche Manowar, lequel a annulé à la dernière minute vendredi. L’organisation du Hellfest et le groupe américain se rejettent mutuellement la faute. « Tout a été mis en œuvre afin d’accueillir Manowar dans de bonnes conditions. Le litige entre le Hellfest et Manowar repose sur le fait que chacun est persuadé d’avoir tout mis en place afin d’assurer le concert. »

L’année prochaine, pour sa quinzième édition, le festival « aura lieu les 19, 20 et 21 juin 2020 », annoncent les organisateurs. Comme les années précédentes, la billetterie ouvrira avant que la programmation soit dévoilée. Une nouveauté est également annoncée hors de Clisson. « Un projet de bar Hellfest va ouvrir en octobre à la place du Dr Feelgood : Le Hellfest corner. »