Hellfest: Manowar rend les organisateurs responsables de l'annulation de son concert

HELL PAS YEAH «Le concert [de Manowar] prévu ce vendredi ne pourra avoir lieu pour des raisons indépendantes de notre volont », écrivent dans un communiqué les organisateurs du Hellfest

Julie Urbach

— 

Le groupe Manowar en concert à Moscou en 2009
Le groupe Manowar en concert à Moscou en 2009 — Picture Perfect / Rex F/REX/SIPA

Gros coup dur pour les fans. Alors que les portes du Hellfest se sont ouvertes jeudi, pour quatre jours de folie métal, une mauvaise nouvelle risque de ternir le début de cette édition 2019. Dans un communiqué diffusé ce vendredi matin, les organisateurs annoncent que le concert de Manowar, prévu sur la Mainstage 1 à 23h10, n’aura pas lieu. Le groupe, dont le nom avait été annoncé en grandes pompes à la fin de l'édition 2018, était pourtant l’une des grosses têtes d’affiche de ce vendredi soir.

« Malgré une présence sur site en ce jeudi 20 juin, les équipes et les membres du groupe Manowar ont décidé de quitter le site, écrivent les organisateurs du Hellfest. Le concert prévu ce vendredi 21 juin ne pourra donc avoir lieu pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous sommes sincèrement désolés pour l’ensemble des fans de cet artiste et plus largement pour l’ensemble des fans du Hellfest. »

Ce vendredi après-midi, Manowar a donné sa version des faits dans un message posté, en français, sur sa page Facebook officielle. « Après 18 mois de travail inlassable et de préparation nous sommes arrivés au site du Hellfest hier [jeudi], prêt à jouer aujourd’hui [vendredi]. Les organisateurs du Hellfest ont entravé nos efforts pour mettre en place le spectacle épique que nous avions promis. »

« Malgré ce que vous pouvez entendre ou lire, les organisateurs du Hellfest ont eu le contrôle sur les circonstances qui ont empêché notre performance », insiste le groupe avant de présenter ses excuses aux fans.

Colère chez les fans

Les fans, eux, n’avaient pas tardé à faire part de leur déception et de leur colère juste après l’annonce de l’annulation du concert.

Le festival de metal se déroule jusqu’à dimanche. Au total, quelque 60.000 festivaliers sont attendus. Kiss, ZZ top, Slash, Phil Ansemo mais aussi Within Temptation, Sum 41 ou encore les Français de Gojira et Ultra Vomit font partie des têtes d’affiche.