E3: Project Scarlett, «Halo Infinite», xCloud... Revivez la conférence de Microsoft

LIVE Microsoft a donné le coup d'envoi du grand salon du jeu vidéo de Los Angeles, dimanche

P.B.

— 

«Halo Infinite» sera lancé fin 2020 avec la nouvelle génération de Xbox Project Scarlett.
«Halo Infinite» sera lancé fin 2020 avec la nouvelle génération de Xbox Project Scarlett. — Microsoft

L’ESSENTIEL

  • Microsoft donne le coup d’envoi du salon du jeu vidéo de l’E3, à Los Angeles, avec sa grande conférence, ce dimanche à 22h00.
  • Son grand concurrent, Sony, a décidé de pas participer à l’événement, qu’il juge sur le déclin.
  • Microsoft devrait mettre le paquet sur les jeux maison, son service de streaming xCloud, et sans doute annoncer ses deux prochaines Xbox sans les montrer.

A LIRE AUSSI

>> La vidéo en direct ci-dessous (ou ici sur Mixer)

 

23h35: C'est terminé

On se retrouve au cours de la nuit pour faire le bilan de cette conférence très chargée. Des jeux, du Cloud, une prochaine génération annoncée, et Keanu Reeves!

23h30: xCloud en bêta en octobre

Microsoft semble avoir adopté une approche hybride pour son streaming: il sera possible de streamer des jeux de Microsoft Sudio, y compris les nouveautés (Gears 5, Bleeding Edge et Battletoads) ou de transformer sa Xbox en serveur pour jouer à ses jeux personnels n'importe où.

23h30: Microsoft officialise sa prochaine génération de console, Project Scarlett pour Noël 2020

Comme pour Project Scorpio, on ne voit pas le design de la (ou des) consoles. Dans une vidéo de présentation, on nous promet un monstre de puissance, capable de proposer des jeux en 8K. Un ingénieur parle de 4 fois plus de puissance que la Xbox One X, ce qui ferait du 24 teraflops (on a quelques doutes).

 

23h20: Elden Ring, de Fromsoftware, avec la collaboration de George RR Martin

On va y revenir car cela s'annonce costaud, mais Phil Spencer parle de XCloud et nouvelles consoles.

 

23h15: Un nouveaux Tales of!

Cette série culte de RPG de Namco aura un nouvel épisode en 2020, Tales of Arise.

 

23h10: Phantasy Star Online 2 et Crossfire arrivent en occident sur Xbox

Au printemps 2020 pour ce MMORPG de Sega.

23h10: Une extension pour Stade of Decay 2

Heartland, dispo dès aujourd'hui.

23h05: Dying Light 2 au printemps 2020

Avec sa capuche, le héros à des faux airs d'Assassins Creed, mais il s'agit bien de la suite de l'excellent survival en vue subjective.

 

23h00: C'est l'heure de Gears 5 (10 septembre)

Microsoft a sorti les flammes et le brouillard sur scène, avec un set hollywoodien pour Gears 5. Date de sortie: 10 septembre.

 

22h55: Annapurna revient en forme

Avec un thriller interactif, 12 Minutes, qui a l'air bien angoissant avec ce protagoniste coincé dans une time loop.

 

22h50: Dragon ball Z Kakarot en 2020

Kogu is back, pas de date précise.

22h50: On passe vite sur Lego Star Wars: The Skywalker saga

Petit teaser sympa, qui promet "les 9 films en un jeu", en 2020.

22h45: Microsoft rachète Double Fine, le studio de Tim Schafer

Le créateur légendaire de Full Throttle, Grim Fandango et Psychonauts présente Psychonauts 2, avec une esthétique que ne renierait pas Neil Gaiman.

22h40: Flight Simulator et Age of Empire II en 4K

Malheureusement, pas encore de date pour Age of Empire IV.

22h40: 100 jeux pour le Xbox Game Pass PC, bêta dispo aujourd'hui

Gears 5, Football Manager, Prey, Rise of the Tomb Rider, notamment. Bêta lancée aujourd'hui, puis 9,99 dollars par mois. Ou pour 14.99 dollars, une version ultimate avec le Xbox live Gold inclus.

22h35: De nouveaux jeux dans le Xbox Pass

Batman Akrham Knight, Metro Exodus, Hollow Knight, Borderlands Collection sont dispo!

22h30: Pause indie

On voit une compilation d'une douzaine de jeux indie, on va y revenir, ca va très vite, et on n'est toujours pas remis de Keanu Reeves modélisé dans Cyberpunk 2077.

22h20: OMG, Keanu Reeves in the house

Keanu sera modélisé dans Cyberpunk 2077. Excellent moment sur scène, on geek out total. Il annonce la date de sortie du RPG le plus attendue de 2020: le 16 avril.

 

22h15: Stars Wars Jedi Fallen Order 15 novembre

Respawn et EA vont devoir se faire pardonner après une précédente copie limite, mais ce jeu dans l'univers de Star Wars et met l'accent sur l'aventure solo.

 

22h15: Phil Spencer arrive

«Deux milliards de gamers, le jeu vidéo c'est pour tout le monde», lance Phil Spencer. qui promet de présenter 60 jeux, dont 14 de Xbox Studios. Et «what's next», avec des détails sur le streaming et sur «notre prochaine console».

22h10: Ori, will of the wisps pour février 2020

La direction artistique de ce jeu de plateformes est toujours aussi féérique, il sera dispo sur Xbox et PC.

22h10: Bleeding Edge se montre

C'est fun, c'est bourrin, c'est le dernier jeu de Ninja Theory, racheté par Microsoft.

 

22h00: C'est parti!

Avec une compilation de jeux Xbox studios (maison). Et on a droit à un teaser d'Outer Worlds, un action RPG en vue subjective d'Obsidian qui envoie du bois, avec un design très cool.

 

 

21h30: H-30 minutes

Bonsoir à tous. Il fait 28° et grand soleil à Los Angeles. Phil Spencer (le boss de la Xbox) fait monter la température sur Twitter. La question du jour: va-t-il présenter la next gen? Selon des rumeurs insistantes, Microsoft aurait sous le nom de code Scarlett deux Xbox dans ses cartons: une low cost (Lockhart) pensée pour le streaming et une bête de course (Anaconda). A priori, on ne devrait pas les voir en chair et en silicium mais juste en entendre parler en des termes plutôt vagues.

Pour cette conférence, Microsoft a promis sur Twitter « quelque chose de nouveau ». C’est plutôt vague, mais selon les dernières rumeurs, le constructeur américain devrait profiter de l’E3 pour répondre à la Playstation 5 de Sony en teasant la/les prochaine(s) Xbox. Alors qu’une sortie avant 2020 semble assez improbable, il s’agira sans doute d’un teasing en fin de keynote, comme pour son Project Scorpio – devenu la Xbox One X.

Attaqué dans le Cloud par Google avec sa plateforme Stadia, Microsoft devrait riposter avec son offre xCloud. Surtout, Phil Spencer va mettre l’accent sur 14 jeux maison, alors que la Xbox souffre d’un manque de blockbusters exclusifs. On attend notamment Halo Infinite, Gears 5 et, peut-être, un reboot de Fable. Rendez-vous dimanche soir sur 20 Minutes pour suivre les festivités en direct.