Les jeunes de quatorze départements peuvent désormais bénéficier du pass culture.
Les jeunes de quatorze départements peuvent désormais bénéficier du pass culture. — A. GELEBART / 20 MINUTES

COUP DE POUCE

Pass culture: Le crédit de 500 euros élargi à neuf nouveaux départements

Près de 150.000 jeunes peuvent désormais bénéficier de ce pass

Testé depuis le mois de février dans cinq départements français, (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault et Seine-Saint-Denis), le pass culture est désormais accessible dans quatorze départements. Le ministre de la Culture a annoncé ce mardi que son dispositif, qui permet aux jeunes de 18 ans, d’accéder gratuitement à des activités culturelles, était étendu à neuf nouvelles collectivités.

Il s’agit des trois autres départements bretons (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan), des Ardennes, du Doubs, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Val-de-Marne et du Vaucluse. « Le déploiement s’étend désormais à 150.000 jeunes », a indiqué le ministère, précisant que plus de 16.000 réservations d’offres culturelles avaient déjà été réalisées grâce au pass depuis le début de l’opération.

Les livres surtout plébiscités par les jeunes

Parmi les biens et activités plébiscités par les jeunes utilisateurs, on retrouve les livres (près de 6.000 commandes), les concerts et festivals de musique (plus de 2.600 réservations) la musique en ligne (plus de 1.700 réservations) et les vidéos (plus de 1.500 réservations).

Le processus d’attribution du pass sera le même que celui mis en place pour la première phase d’expérimentation. Après leur inscription sur le site et la vérification de leur éligibilité, les jeunes se verront créditer de 500 euros sur leur pass Culture. Les bénéficiaires pourront ensuite réserver un certain nombre d’activités et biens culturels référencés.