Eurovision 2019: Madonna publie une version sans fausse note sur sa chaîne YouTube

COUP DE GOMME Lors de la finale de l’Eurovision, Madonna n’a pas fait l’unanimité à cause de quelques fausses notes. Mais la magie de la retouche a corrigé le tir le lendemain

Clément Rodriguez

— 

Madonna lors de sa performance à L'Eurovision, le 18 mai 2019.
Madonna lors de sa performance à L'Eurovision, le 18 mai 2019. — AFP

C’est ce qui s’appelle cacher la misère. Samedi dernier, la finale de l’Eurovision 2019 avait lieu à Tel-Aviv. Comme chaque année, les prestations des candidats ont enflammé la scène du concours, et c’est finalement Duncan Laurence, le représentant des Pays-Bas, qui a remporté le trophée avec sa chanson Arcade. En fin de soirée, avant que soit annoncé le nom du vainqueur, Madonna est arrivée en grande pompe.

Elle était censée être le clou du spectacle. Entourée de 135 personnes dont 40 choristes, 25 danseurs et une équipe de techniciens, Madonna avait fait le déplacement avec l’artillerie lourde et les téléspectateurs s’attendaient à du grand spectacle. Mais, peu avant minuit, la déception s’est fait ressentir lorsque la reine de la pop a entonné son tube Like a Prayer. Dès le début de la chanson, les fausses notes ont entaché la prestation de la superstar.

Tous ces défauts ont perduré pendant les dix minutes de la performance de Madonna. Afin de corriger le tir, la reine de la pop a publié une version « autotunée » le lendemain sur YouTube, et a donc gommé toutes les fausses notes de sa prestation ! Le média allemand Übermedien a publié un montage qui fait la comparaison entre les deux prestations et la différence est flagrante.

Les internautes ont rapidement compris que Madonna n’avait pas posté sa véritable performance de l’Eurovision sur sa chaîne YouTube. La version « améliorée » de la prestation publiée par la reine de la pop a atteint 45 % d’avis négatifs.